recherche un logement intergenerationnel
Ayant pour projet professionnel de m installer à Annecy en tant qu’aide soignante, je souhaiterais un logement intergénérationnel qui est en adéquation avec mes valeurs
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Annecy, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle en Haute-Savoie, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Annecy : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Ayant pour projet professionnel de m installer à Annecy en tant qu’aide soignante, je souhaiterais un logement intergénérationnel qui est en adéquation avec mes valeurs
Bonjour, je suis Mohira . Etudiante en BTS CIEL au lycée Saint Michel, je m'intéresse aussi à l'art, aux travaux manuels (couture, crochet, tricot......) et aux animaux. Je sais faire à manger et prendre soin des gens. Mon SNU, niveau 1 et 2, a été validé grâce à 84 heures effectué en tant que bénévole aux Restos du coeur. A très vite.
Bonjour, Je cherche un logement intergénérationnel pour courte durée 2 ou 3 mois à voir. Je cherche si rapidement pour déboute dans mon nouvelle contrat CDI à Annecy .
Bonjour je m'appelle Celia j’ai 22 ans et je démange à Annecy en octobre, je ferais un service civique pour aider les femmes en exil (24h par semaine) ce qui me laissera du temps pour être présente auprès des personnes. Je suis diplômé d’une licence en psychologie spécialisé en neuropsychologie du vieillissement. J’ai fait beaucoup de bénévolat dans diverses maisons de retraites, des stages, des conférences, lectures spécialisés et je suis aussi bénévole à France Alzheimer. Vivre auprès des personnes âgées et me rendre utile en les aidants quotidiennement serais un plaisir pour moi et m’apporterait beaucoup pour moi et mon futur métier. Je suis très à l’aise avec les personnes âgées car ils ont énormément de choses à nous apporter. J’aimerais les aider quotidiennement avec des sorties comme balades, des courses, cinéma, créer des ateliers, des journées ou soirée à thème, et leur tenir la main lorsqu’ils ont envie de parler. Ce serait donc un énorme plaisir de partager ces moments de bonheur avec eux. Je peux vous joindre un cv et une lettre de motivation. Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Mas Célia
Bonjour J’ai 24 ans je suis étudiante à l’IUT de Annecy et je cherche un logement intergénérationnel à Annecy ou alentours.
Bonjour, Je m’appelle Céline , j’ai 42 ans. Je vie et me déplace avec mes deux adorables chiens Loula et Ravéne qui aime les personnes âgées et enfants qui prennent leurs rôle de gardien très au sérieux ! Je cherche une maison avec jardin à partager chez un senior ayant besoin d’aide et de présence dans les environs d’Annecy, Genève, Haute Savoie ou Suisse Je suis thérapeute , passeur d’âme, masseuse ayurvica et j’accompagne jusqu’à la fin de vie personnes malades, âgées. Je suis occuper de mon père handicapé de 3 eme catégorie et de ma grand-mère avec la Maladie d'Alzheimer pendant plus 10 ans . Je souhaite pouvoir développer mon entreprise du coeur à l’âme et pouvoir racheter maison en viager loger et vous permettre de rester à votre domicile le plus longtemps possible en bonne compagnie. Et pouvoir m’occuper de placer des personnes âgées ou en difficulté dans une même maison et former des futures dames, valet de compagnie et auxiliaire de vie. Services d’entraide et partage de logement, table et jardin . Je reste à votre disposition Cordialement Céline
Etant professionnelle dans le médicaux-social je suis à la recherche d'un logement intergénérationnel qui pourrait me permettre d'être présente pour une personne retraitée ainsi que d'être logée en payant un loyer correct en contrepartie. Je suis assez dynamique et j'aime beaucoup prendre soin des personnes qui m'entoure.
Pas encore majeur, je part faire mes études d'économie gestion sur Annecy et c'est pourquoi j'aimerai trouvé une chambre chez une personne âgée. D'une part, je ne me retrouverai pas seul loin de chez moi et ensuite car j'aime bien discuter et rendre service à nos ainés. J'aime le bricolage et le jardinage donc je pourrait aider à divers petits travaux d'entretien.
Bonjour, Je m'appelle [Votre nom] et je suis étudiant en première année de master. J'ai récemment été accepté pour une alternance à Alby-sur-Chéran pour l'année 2024/2025, ce qui m'amène à rechercher un logement à proximité, idéalement à Annecy. Étant sensible aux valeurs de solidarité et de partage, je suis particulièrement intéressé par une colocation intergénérationnelle. Je pense qu'un tel arrangement serait enrichissant tant sur le plan humain que pratique, permettant à chacun d'apporter quelque chose à l'autre. e serais ravi de pouvoir échanger avec vous et de discuter plus en détail de cette opportunité de cohabitation. Merci beaucoup pour votre attention et votre retour.
Projet création d’une colocation
Bonjour ,mon nom est Benitha Trinitha âgée de 18 ans , je cherche un logement à Chambéry , près de l'université Savoie Mont-Blanc, futur étudiante dans sa faculté de lettres et arts et sciences humaines, j'aimerais avoir un hébergeur bienveillant ,que ça soit une chez un senior ou intérgénérationel ,ou un logeur ,,je suis disposée pour tous les services,comme faire du Babysitting,du jardinage,de l'accompagnement,des courses et ménages etc ..
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce