Je recherche une co-location.
Personne sérieuse ; aimant le contact humain. Dans l'idéal, une colocation généreuse en échanges tout en respectant l'intimité des uns et des autres
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Brest, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle dans le Finistère, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Brest : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Personne sérieuse ; aimant le contact humain. Dans l'idéal, une colocation généreuse en échanges tout en respectant l'intimité des uns et des autres
Bonjour, Je m'appelle Marie, j'ai 42 ans, je vis à Auray dans le Morbihan avec mon mari et mes deux enfants. Après avoir longtemps travaillé dans la communication, le commerce et la décoration, je concrétise cette année un projet de longue date et reprends mes études en psychologie à la faculté de lettres de Brest. Je cherche donc à me loger à Brest, en semaine uniquement. Le week-end et les vacances scolaires, je serai rentrée chez moi pour ma famille. Je n'ai pas d'attentes particulières sur le logement, à part une chambre avec un espace de travail, éventuellement une salle d'eau privative, un accès à la faculté simple et si possible proche de celle-ci (elle se situe au 20, rue Duquesne). Je serai ravie de vous rencontrer pour mieux me présenter et en discuter. A bientôt, Marie
Projet création d’une colocation
A partir d'aout-septembre, pour une durée indéterminée. Disponibilités flexibles, Je m'adapte aux besoins, dès lors qu'on me laisse au moins la moitié de la journée libre. Je donne du temps, de la motivation, de l'efficacité dans l'exécution, de la conversation en particulier sur mes lectures, en psychologie, philosophie, sciences de l'esprit. J'aime écouter les gens parler de leurs expériences et partager de nouvelles expériences avec eux. J'aimerais trouver quelqu'un qui peut recevoir un couple, ou bien qui accepte que je reçoive mon conjoint occasionnellement.
Bonjour, Je cherche un logement intergenerationel à Brest. Pour le logement je n'ai pas d'exigence particulière maison ou appartement ça m'est égal. Je souhaite avoir une chambre particulière . Je souhaite la proximité des transports en commun. A propos de moi, je suis un garçon de 39 ans je souhaite ce genre d'hébergement car je n'ai pas beaucoup d'argent . J'ai quelques compétences dans l'entretien d'une maison et je peux faire toutes les taches ménagères y compris lea cuisine, j'ai un Cap de cuisine. Jepeux entretenir un jardin d'agrément ou potager. Par mon entourage il m'est arrivé de seconder des personnes âgées de ma famille. J'ai du plaisir à leur contact. je peux me présenter en direct ou par téléphone. je suis disponible dès à présent. Au plaisir de vous rencontrer. julien
Le logement proposé est situé au rez-de-chaussée d'une maison occupée par une personne seule très âgée qui elle occupe le 1er étage. Ce logement meublé comporte une pièce avec cabine de douche, WC, kitchenette. Chauffage électrique. Entrée indépendante. Fenêtres donnant sur le jardin. Indemnité mensuelle demandée 150 euros pour couvrir les charges d'électricité et d'eau. Service demandé : être présent la nuit et aller au 1er si bruit anormal. Gérer la situation si nécessaire. Informer la personne de la famille qui aura été désignée.Tenir compagnie de temps en temps dans la journée ( ordre de grandeur : 3 fois 2 heures par semaine).
Veuf , seul, retraité, je propose une chambre avec salle de bain privative, dans ma maison. N'étant pas en bonne santé, une présence rassurerait mes enfants, qui me visitent régulièrement. Mes maladies sont invisibles, je ne recherche pas de garde malade. Je recherche un peu de société avec des sourires voire des rires, des discussions, un bon cuisinier ou cuisinière (ce que je ne suis pas) est bienvenu ; J'apprécie les valeurs républicaines fondamentales tolérance de rigueur. Je suis aussi passionné de politique et sociologie. Je ne lis plus beaucoup,mais ma bibliothèque est à disposition. J'ai une activité associative en environnement, le domaine passionnant de mon ancien métier. et en particulier l'eau et le littoral. J'aime aussi le patrimoine, l'architecture les musées et les arts ; excepté le blues je suis hermétique à la danse et la musique,...Eh oui ! Ma maison d'architecte est ensoleillée. Exposée au sud,elle est entourée de grands arbres bien qu'en pleine ville dans un quartier très tranquille; La chambre de 10 m2 est accompagnée d'une salle de bain privative ensoleillée . Le reste de la maison (séjour, cuisine, bibliothèque et....machine à laver) est partagé avec moi .La partie louée est au rez de jardin, je vis à l'étage. L'entrée est séparée et donne sur la terrasse. On peut ranger son vélo à l'abri et garer sa voiture en extérieur . Dans la chambre, il y a un placard, un lit de 140 avec couette et literie, table et chaise. Dans la salle de bain, une baignoire, WC, lavabo. Le quartier de st marc est une sorte de bourg. il est desservi par la ligne de bus 3. On trouve un marché le mardi matin, mais aussi une pharmacie, deux banques, une boulangerie, un bar tabac, une poissonnerie, une mairie, une médiathèque municipale, une supérette,un bar tabac,coiffeur, médecins, infirmières, kiné et fleuriste. j'accepte des locataires homme ou femme, majeurs. Le prix : Loyer : 190 euros, charges : 40 euros; sourires et plaisanteries à volonté.
bonjour, Je me présente, je m'appelle bastien je suis admis en seconde pro CIEL (informatique) à la croix rouge de brest. Actuellement il n'y a plus de place à l'internat. J'habite sur Plouider et je ne souhaite pas prendre le car matin et soir de lesnevenà brest. Du coup je suis à la recherche d'un logement intergénérationnel pour vous aider quotidiennement ménage, courses, j'adore les jeux de société,
Projet création d’une colocation
Bonjour je m'appelle Prescillia, j'ai 24 ans et j'habite sur Vannes (Département du morbihan). Titulaire de la formation 1er secours et exerçant le métier d'auxiliaire de vie depuis 5 ans je m'occupe quotidiennement des personnes âgés que ce soit des courses, des repas, du ménage, de la toilette etc...et j'adore cela ! Afin d'évoluer dans ce domaine, j'ai été admise à l'école d'infirmière à partir de septembre 2024 sur Brest pour une durée de 3 ans. Je recherche donc un logement conviviale où je pourrais continuer à m'occuper d'un sénior de préférence une femme afin de tisser des liens, éviter l'isolement et être une présence sécurisante, souriante et dynamique. Petite précision : je ne fume pas, je ne boit pas et je ne suis pas une grande fêtarde. Je serais ravie de pouvoir vous rencontrer afin d'échanger un peu plus sur cette possible "colocation/ cohabitation". Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, Je m'appelle Lana, j'ai 17 ans, et je commence les études supérieures en fac de maths en septembre. Je suis à la recherche d'un logement intergénérationnel sur Brest, pour cette année et peut-être aussi pour les années à venir.. Je serai ainsi à votre disposition pour quoi que ce soit en dehors de mes horaires de cours que je ne connais pas encore. En vous souhaitant une bonne journée.
Projet création d’une colocation
Salut, je m'appelle Axel j'ai 20 ans ,je suis d'origine Camerounais , étudiant en première année génie électrique option IIA ( Informatique Industrielle et Automatisme) . Etant donné de la continuité de mes études a l'université de Bretagne Occidentale , je suis a la recherche d'une colocation intergénérationnelle qui m'est propice et me permettra de continuer a découvrir et partager le temps avec l'univers des seniors . En effet j'ai passée majoritairement ma vie avec mes grands parenst et c'est un réel plaisir de continuer de vivre avec d'autre grand parents que je considèrerai comme mes grand parents choses qui est normal et évident Je suis : Respectueux Propre Je n'aime pas trop de pression Serviable Gentille Je suis un peu timide intelligent Ambitieux et Responsable Je ne consomme pas d'alcool Travailleur Ouvert d'esprit Je ne fume pas Patient Empathique Je n'aime pas les sortir tardives ( je déteste) Blagueur Souriant Je n'aime pas les injures et les préjudices J'attends de ma ou mon colocataire senior Le respect La compassion La gentillesse L'empathie Les blagues l'ouvertures d'esprit Surtout et surtout qu'il ou qu'elle soit NON RACISTE ( parce que moi je ne le suis pas ) Et je crois si c'est critères sont majoritairement respectée et ou inclus , je serai ravie de partager avec mes plaisir ( mes histoires , ma culture camerounaise, nos mets, etc et vice versa) mon année d'études voir plus avec ma ou mon colocataire senior . MERCI et BONNE JOURNEE
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce