Projet création d’une colocation
Je recherche un accueil
Jeune étudiante en alternante de 26 ans, je recherche un hébergement chaleureux et familial pour mon fils de un an et moi même !
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Nanterre, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle dans les Hauts-de-Seine, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Nanterre : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Projet création d’une colocation
Jeune étudiante en alternante de 26 ans, je recherche un hébergement chaleureux et familial pour mon fils de un an et moi même !
Projet création d’une colocation
Bonjour, je suis Astrid future stagiare début décembre. Je suis à la recherche d'une colocation avec des personnes avec qui je pourrais partager du temps, faire des courses. Etc. Je parles anglais, français, chinois et allemande. Meeci
Salut ! Je suis un étudiant étranger sans logement ni emploi pour le moments.
Je recherche un logement sur Courbevoie ,la défense , Puteaux proche de mon lieu pour mon apprentissage
J'ai vraiment besoin d'un logement, un endroit où habiter durant mes études sur l'île-de-France. Je suis une personne très aimable et gentille. Merci!
Bonjour je me présente Jennifer je recherche un logement. Merci
Bonjour, Je suis à la recherche d'une cohabitation solidaire avec un senior et je pense pouvoir apporter une présence chaleureuse et rassurante au quotidien. Je suis disponible à partir du septembre je m'engage pour une durée d'une année . Je peux être présent principalement le soir, la nuit, ainsi que certains week-ends, pour partager des moments de convivialité comme des discussions, des lectures, ou même des promenades. Je me propose également de rendre des petits services comme faire quelques courses ou aider dans des tâches du quotidien. Je suis une personne dynamique et engagée dans diverses activités culturelles et associatives. Je participe régulièrement à des ateliers de lecture et de théâtre, et je fais partie d'une association qui organise des événements de quartier. Je suis aussi amateur/amatrice de sport, notamment de la marche et du vélo, ce qui me permet de rester actif/active et en bonne santé. Bien que je n'aie pas de diplôme spécifique dans le secteur médical ou paramédical, j'ai suivi une formation aux premiers secours et je suis toujours prêt à aider en cas de besoin. Je suis enthousiaste à l'idée de partager mon quotidien avec une personne senior et de créer une relation de confiance et de partage. Au plaisir de vous rencontrer,
Bonjour, Je m’appelle lara et je suis très agréable à vivre ! Je n’ai pas les moyens de me payer un appartement seule c’est pourquoi j’aimerai joindre l’utile à l’agréable : un logement à moindre coût et pourvoir aider une personne âgée et lui tenir compagne ! J’aime faire la conversation et la cuisine !!
Bonjour, Je suis une jeune femme de 24 ans et je commencerai en septembre un master en Énergie renouvelable à l'Ensiat. À la recherche d'un logement en colocation intergénérationnelle, je souhaite vivre une expérience enrichissante en partageant mon quotidien avec une personne âgée. N'étant pas véhiculée, une chambre dans une maison pourrait m'aller à merveille. Originaire d'Afrique, j'ai grandi dans une culture où le respect des aînés est primordial. Cette valeur fondamentale guide mes interactions et m'incite à prendre soin des personnes âgées. En choisissant la colocation intergénérationnelle, je souhaite bénéficier d'un cadre de vie stable et serein tout en apportant mon soutien et ma compagnie à une personne âgée. Je suis patiente, à l'écoute et prête à rendre service, des qualités que je suis déterminée à mettre à disposition dans cette colocation. Je suis convaincue que cette expérience sera mutuellement enrichissante et permettra de créer des liens intergénérationnels forts. Je suis prête à m'engager activement pour favoriser un environnement convivial et solidaire. Je vous remercie de l'attention portée à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Cordialement,
Bonjour à vous m’appelle Quoniam Lily, actuellement en classe préparatoire AL, première année en Bretagne, à Quimper au lycée de Cornouaille. Après cette année scolaire riche et stimulante, j’aimerais intégrer une deuxième année, en Khâgne Lyon. Mon projet, en effet, est de préparer l’ENS afin d’entreprendre de la recherche, notamment dans le domaine de la philosophie et de la littérature. Par ailleurs, ayant obtenu ma L1 en psychologie avant d’intégrer cette année scolaire en CPGE, reprendre ma licence en psychologie, pour aller jusqu’au doctorat, fait aussi partie de mes aspirations. Effectivement, j’ai des projets de recherches qui impliquent de larges connaissances et de surcroît par rapport à ces trois secteurs précisément. Ça Je suis passionnée et transcendée par les sciences humaines et sociales. De ce fait, je recherche un logement pour cette nouvelle année scolaire qui s’annonce. Je tiens à préciser, que je suis formé pour m’occuper de personnes âgées et ayant des troubles psychiques et moteur. J’ai travillé pendant un an dans un épahd. De plus, j’ai habité toute cette année scolaire avec une très gentille dame de 93 ans. J’apprécie réellement passer du temps et préparer des activités. Sans oublié qu’avec moi, votre proche sera en sécurité. Respectueusement Lily
Jeune femme souriante et attentionnée recherche cohabitation intergénérationnelle chaleureuse ! J'aime partager des moments simples et conviviaux. Je suis convaincue qu'une cohabitation intergénérationnelle est une expérience mutuellement enrichissante. J'ai beaucoup à apprendre des personnes âgées et je suis certaine que je peux également leur apporter beaucoup. Je vais entrer en master 1 : direction, coordination et pilotage de structure sociale et médico-social notamment en terme de pratiques inclusives. Depuis mes 18ans je travaille avec des personnes en situation de handicap et personnes âgées. C'est tout naturellement que je souhaite intégrer un logement intergénérationnel.
Je me permets de vous écrire pour échanger sur ma situation : Ismaël, 20 ans. Je suis un ancien placé de l'Aide Sociale à l'Enfance et j'ai quitté mon pays à 15 ans pour rejoindre la France. J'ai été pris en charge à l'ASE et je suis actuellement sorti de ma prise en charge. Aujourd'hui, je suis accompagné par l'association Les Ombres depuis plus de 9 mois maintenant (dans leur insertion académique, professionnelle et numérique grâce à du mentorat). Je fais ma demande avec ma mentor, Clémence une personne incroybale qui me tend la main plus de 9 mois maintenant ! Le mot de Clémence : C’est un jeune incroyable, qui est sorti de l’aide sociale à l’enfance que j’accompagne personnellement en mentorat depuis 9 mois. Il loge actuellement chez son cousin, avec qui il a de nombreux problèmes. C’est un jeune qui travaille et qui est en cours de régularisation avec des juristes (à cause de l’ASE qui n’a pas fait le travail). J'ai une totale confiance en ce jeune qui mérite d’avoir un sacré coup de main pour avoir son logement. Les informations : il a été à l’ASE avant ses 16 ans. Il a quitté l’aide sociale, et il n’a pas eu de contrat jeune majeur. A l’époque, le travail de ses démarches administratives n’a pas été bien fait puisqu’il aurait dû bénéficier d'un titre de séjour Vie privée et familiale. La demande de titre de séjour faite à ses 18 ans, a été refusée par le préfet de Troyes. Nous sommes en train de monter sa demande avec une juriste du point d’accès au droit dans Paris. Il loge chez quelqu'un et il va se retrouver dans la rue dans quelques temps. C’est un jeune super, et je me refuse à ce qu’il soit dans la rue dans très peu de temps. Il est diplômé d’un CAP maçon, il est donc dans le BTP. Il a une grande expérience professionnelle !
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce