je recherche chambre chez particulier
Bonjour. Âgé de 55 ans, je recherche une chambre chez un particulier en échange de services contre un loyer modéré. je suis salarié intérimaire, pour le moment.
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Paris 11ème, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle à Paris, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Paris 11ème : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Dans le cadre de mon stage à Paris 11ème, je recherche un logement qui peut être soit payant ou gratuit.
Lorsque je logement est payant, je suis prêt à apporter une contribution financière de 110 euros par mois et à acoompagner, assister le senior dans son quotidien.
Pour un logement gratuit, je suis prêt à accepter les conditions proposées par le senior.
Jeune femme célibataire et sans enfant, si ce n'est un chat stérilisé très calme de 7 ans, je suis à la recherche d'une cohabitation intergénérationnelle bienveillante. D'un naturel souriant, calme et posée, je suis toujours prête à discuter et partager des moments conviviaux. Je suis également maniaque pour le ménage et ai travaillé dans un restaurant, il m'est donc tout à fait naturel de cuisiner des plats diversifiés et de nettoyer l'endroit où je vis.
Mes passe temps sont l'écriture de romans, le dessin et la lecture, je ne suis pas une fêtarde, je ne bois pas non plus d'alcool ni ne fume.
Je travaille également comme aide à la personne pour une société auprès de personnes agées, Je suis donc à l'aise et ai l'habitude de passer du temps avec des personnes d'un certain âge à l'expérience et au passé très riche.
Je suis puéricultrice à l'hôpital de Lenval depuis 2 ans. Je dois quitter mon logement pour 3 mois pour une intervention médicale pour la région de Paris. Au mois de mai je serai de retour sur Nice et cherche un logement chez un senior.
J'ai déjà travaillé en Epadh. Je peux apporter mes connaissances médicales. Je fais de la couture durant mon temps libre. J'aime la lecture, la randonnée....
Je peux faire les courses. Accompagner pour un RV médical et possède une voiture.
Mes horaires sont en 12h et j'ai donc du temps libre. Je m'absente parfois pour remonter dans ma famille.
Je serai heureuse d'accompagner un senior.
Installée depuis deux ans à La Rochelle avec mon conjoint, je cherche une solution logement 2/3 jours par semaine pour venir travailler à Paris.
Curieuse, empathique et joviale, je préférerais trouver une alternative plus humaine aux chambres dhôtel froides et solo. Je réalise des allers retours toutes les semaines depuis mi-2022 et souhaiterais passer mes soirées différemment :)
Bénévole en association (Restos du cur, associations de protection animale), adepte des longues balades avec Syrah, Royal Bourbon de 2 ans, fan inconditionnelle des matous dont le mien, Loulou, 8 ans, jai de nombreux centres dinterêt, je suis curieuse et plutôt bavarde :)
Au plaisir de vous rencontrer !
Amandine
Je suis actuellement étudiante en optique et cherche un logement sur Paris pour la poursuite de mes études.
Je participe aux tâches quotidiennes, et la cuisine ne me pose aucun problèmes.
Je travaille pendant l'été dans le domaine de l'aide à la personne, je suis à l'écoute et assez bavarde.
J'apprécie la présence d'animal de compagnie.
Bien à vous,
Kim COL.
Bonjour, je recherche un logement chez un senior pour y vivre avec mon copain. En effet, celui-ci doit effectuer un stage à Paris. Pour ma part, je suis déjà en activité.
Nous recherchons un logement avec salle d'eau et toilettes privatisés afin de garder notre intimité.
Nous n'avons pas d'animaux et ne fumons pas.
Actuellement étudiante en licence 2 en commerce, management et marketing à l’ISTEC dans le 10eme arrondissement de Paris, je vous présente ma candidature pour une colocation avec un sénior.
Etant étudiante je n’ai pas forcément les moyens pour un logement vu les prix des logement à Paris. Je suis actuellement locataire d’un petit studio que je paye avec la rémunération que je perçois de mon alternance mais le prix du loyer ne me laisse pas grand-chose de ma paie. La colocation senior est la seule solution qui me reste.
J'ai toujours travaillé très dur et j'ai suffisamment de maturité et de sérieux pour assurer une cohabitation paisible et respectueuse avec une personne âgée étant donné que j’ai toujours vécu avec ma grand-mère.
Je suis persuadé que les échanges que je pourrais avoir avec un sénior me seront tout autant bénéfiques que ma présence à ses côtés. Les tâches ménagères ne me dérangent pas et ma tante peut se porter garante pour moi en cas d'éventuelles difficultés de paiement du loyer.
Dans l'espoir d'une réponse favorable à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.
Bonjour, je suis Chloé, une étudiante infirmière en reconversion de 24 ans. Je cherche un logement chez une personne âgée pour le temps de mes études, à partir de février 2023 ou même plus tard, jusqu'à février 2024, voir un an de plus selon disponibilité.
Durant mes temps de cours: Je serais présente tout les soirs et certaines journées (distanciel).
Durant mes stages: Mes horaires peuvent variée (7h-14h; 14h-21h; 9h;17h) il s'agit que d'une idée des horaires approximatif, il se peut également que j'effectue des journées de 12 heures et dans ce cas là, je ne travaille que 3 jours dans la semaine.
Durant les Week-end: Je serait présente
J'ai été aide à domicile chez des personnes âgées pendant un an, c'est ce qui m'a poussé à reprendre mes études pour devenir infirmière. J'aime beaucoup discuter, me promener, je suis volontaire pour aider à faire les courses, le ménage, la cuisine...
Je suis passionnée d'art, je dessine beaucoup et j'écris un peu. J'aime également les voyages.
Je cherche un logement chez un senior. J’apprécie le contact humain et partager des moments :
Je suis inscrite en en master de psychologie
Je suis à la recherche d'une cohabitation intergénérationnelle.
Peut-être à bientôt !
Nadia.
Couple (2 femmes) avec animaux (petits chiens et chats) cherche logement gratuit ou faible contribution dans maison avec jardin contre présence et services (cuisine, ménage, courses, bricolage etc…)
Suite à une séparation, il m'est très difficile de retrouver un logement compte-tenu des tarifs pratiqués dans le secteur.
Aussi, j'ai pensé à cette solution, plus accessible, permettant un échange de bons procédés.
Salarié sur Paris, j'ai un mode de vie très calme et le plus sain possible.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
A bientôt
Jeune arrivée en région parisienne je souhaite trouver un logement chez une personne âgée.
Mutée dans le cadre de mon travail au ministère de la justice, je trouve l’idée très bonne pour se tenir mutuellement compagnie.
Actuellement je vis avec mon grand père car il a besoin quotidiennement d'une personne à ses côtés et j'adore. Je sais à quelle point cette compagnie mutuelle est bénéfique pour chacun.
Prochainement sur Paris, j'aimerai réellement vivre cette expérience à vos côtés.
Je ne sais pas encore comment va s'organiser mon emploi du temps car je n'ai pas d'information. Néanmoins, j'ai un style de vie assez calme. Je n'ai pas besoin de sortir tous les soirs, je préfère être à la maison, avec un livre, un film ou discuter avec un bon thé glacé ( même en hiver :).
Mon objectif est également de trouver un lieu dans lequel je peux étudier paisiblement car je prépare des concours.
Je serai disponible pour vous accompagner à des rendez vous, courses, mais aussi pour que baladions ensembles et même sortir au restaurant - au théâtre ou autre selon vos choix.
J'ai réellement envi de vivre cette expérience avec un senior et j'espère que mon profil vous donnera envi de partager cette expérience avec moi.
Je serai en principe véhiculée sauf si je suis à paris centre.
Je suis fonctionnaire à la Dirpjj 58 ans je recherche une chambre à partir du 1/2/23 si vous connaissez un propriétaire je suis disponible
Merci pour l'opportunité. Nous sommes un jeune couple, nous travaillons la plupart du temps. L'important est d'avoir une chambre sans exigences, du confort, un espace propre et sûr. Merci beaucoup....Dans mon pays, la Colombie, elle travaille comme assistante de talent humain, j'ai des connaissances en soins infirmiers et en soins aux personnes âgées.
J'ai besoin de me loger dans le cadre d'un stage à Paris sur les mois de février, mars et avril.
Je serais là tous les soirs en semaine pour partager le repas et des activités (en fonction de ma charge de travail personnel) ainsi que la nuit.
Je cherche un endroit où pouvoir partager des moments et échanger avec la personne pour passer de bonnes soirées.
Je serais véhiculée et pourrait donc aller faire les courses ou emmener la personne logeuse à ses rdv/loisirs.
Je fais la cuisine et le ménage bien sûr.
Je rentrerais dans ma famille la majorité des week-ends (je viens de Nantes).
J'aime les jeux de société, les ballades, les musées et je fais mes études dans les pierres précieuses.
Recherche logement intergenerationel avec salle d'eau privative et accès à la cuisine. Parking à proximité. Je suis ancien sous-officier de l'armée de terre, prochainement employé dans une société spécialisée dans la garde rapprochée, sécurité, protection à Monaco. Je bénéficie de diplômes en matière de 1er secours PSC1 et PSE1,
Je suis une jeune étudiante à la recherche d'un logement sur Paris afin de gagner en indépendance et en me rapprochant de mon Lycée. Je suis de nature plutôt calme et curieuse et j'ai hâte de pouvoir apporter un peu de joie à la personne qui acceptera de m'accueillire. J'étudie les maths et la SVT mais j'apprécie aussi les autres domaines et je sais jouer au Scrabble mais attention j'ai été entraîné par mes grands parents ! Je peux aussi si vous le souhaitez vous aidez en informatique. Je trouve cette formule d'échange étudiant/senior très intéressante et valorisante et je l'espère enrichissante. Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas à me contacter.
Justine
Je cherche un logement chez un senior. Je n'ai pas de préférence entre un appartement et une maison. J'aimerais avoir une chambre et une douche privative. Avoir accès à internet et également au salon, la cuisine. J'ai toujours apprécié la sagesse et la pensée des personnes âgées. Cette colocation sera avant tout une rencontre humaine. Entre petit- fils d'adoption et grand-mère ou grand-père de cœur
Actuellement étudiante en master sciences de l’éducation je recherche un logement convivial avec senior pour les années 2023-2024. Je suis très calme, mais aussi très sociable.
Je recherche un logement de préférence en centre ville ou à proximité, sinon à proximité d'un arrêt de bus ou de métro
À bientôt !
Bonjour, je recherche un logement chez un séniors pendant mes études. Je souhaite devenir ingénieur patrimonial et je veux faire mes études en alternance
J'arrive dans quelques jours en France afin de poursuivre mes études en Marketing - communication à La grande Arche de La défense, je suis parrainé par une famille française qui finance mes études et installation en France.
J'ai 19 ans et je parle couramment l'anglais et je me débrouille en français (je suis des cours de langue française).
J'aimerai partager ma vie universitaire avec une senior afin de connaitre la culture française, ne pas me sentir seule car je vais découvrir un nouveau monde, apprendre rapidement le français et partager des bons moments le soir avec la senior.
Dans notre culture, les grands parents sont très respectés et choyés par la famille, ils ne sont jamais abandonnés ou laissés seuls .Je peux aider la senior en l'aidant dans son ménage, cuisine petits travaux et courses etc...
Dans mon pays, on doit savoir se débrouiller rapidement.
Je suis issue d'une famille très pauvre, j'ai 2 sœurs et un frère, mes 2 parents, une grand mère et un petite cousine. J'ai mon bac et je vais poursuivre mes études à Bac + 3 et ensuite faire un master.
Mon parrain a un budget limité et c'est pour cela que la solution de cohabitation entre génération est un choix idéal pour moi.
Bonjour. Âgé de 55 ans, je recherche une chambre chez un particulier en échange de services contre un loyer modéré. je suis salarié intérimaire, pour le moment.
Bonjour ! Je m’appelle Elin, je viens de Suède. J’ai suivi un vieux rêve artistique, celui de me former au métier d’actrice. J’ai franchi le pas en m’installant à Paris en septembre où j’étudie désormais au Cours Florent. À côté, je travaille à temps partiel à l’école suédoise de Paris (17arr). L’école étant onéreuse et percevant actuellement de faibles revenus, j’ai du mal à joindre les deux bouts, financièrement avec le loyer. Étant donné que j’ai de nombreuses formations et connaissances dans mon bagage, je recherche maintenant une solution créative qui m’aiderait à trouver un logement. Je cherche un logement le plus rapide possible et je suis ouvert à tous les arrondisements. Au cours de ma vie professionnelle, j’ai exercé comme assistante sociale et j’ai également suivi deux grandes formation de yoga ainsi que dans le domaine de la santé holistique. J’ai par la suite également suivi jusqu’à mi-parcours, des études afin de devenir psychologue (je suis actuellement en pause dans mes études) et j’ai parallèlement travaillé à mon compte dans le domaine de la santé et du bien-être. J’ai beaucoup d’expérience dans l’accompagnement des personnes et je suis généralement appréciée pour mon empathie, ma sensibilité et mon humour. De nombreuses personnes souffrent de solitude, des troubles de l’humeur et de santé et je pense pouvoir contribuer à un plus grand bien-être psychologique et physique. De la compagnie, motiver / activer pour creer/soutenir un mode de vie plus sain, etc etc. S’il y a d’autres besoins d’aide purement pratiques, je peux bien sûr également y répondre. N’hésitez pas à me contacter ! Elin
Bonjour Je suis une jeune étudiante,. sérieuse et respectueuse, à la recherche d'une chambre en colocation intergénérationnel. Je souhaite m'installer à partir de Octobre 2025. De ce fait, j'ai relevé avec intérêt la possibilité de vivre en colocation avec un sénior et de partager un habitat solidaire avec une personne âgée. * Ce que je cherche: Une chambre meublée et confortable, une colocation basée sur l'échange et le partage. * Ce que je propose : -Un esprit ouvert et une bonne humeur quotidien -Une présence bienveillante et de l'aide occasionnelle si besoin ( courses, informatique, jardinage...) -Des échanges enrichissants autour de discussion, cuisine ou autres activités culturelles Passionnée par la lecture, la musique, les voyages, Je suis une personne qui à l'habitude de vivre avec des personnes âgées et je connais leurs besoins ( avec mes deux parents). Je serais ravie de partager des moments conviviaux et découvrir de nouvelles expériences avec ma future colocataire senior. je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez nécessaire. Si mon annonce vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.
Je suis une personne très sociable, toujours curieuse d’aller vers les autres pour apprendre de leurs histoires et de leurs expériences, tout en partageant les miennes. Étant nouveau en France, cette expérience serait pour moi une belle opportunité de m’immerger dans une nouvelle culture. J’aime aider les gens autour de moi et je me rends toujours disponible quand on a besoin de moi. Je serai disponible à partir du 13 février, pour une durée d’un an renouvelable. Actuellement en master, mes cours ont lieu de 9h à 17h, et je travaille au McDonald's le soir entre le mardi et le dimanche, selon mon planning, pour un total de 18h/semaine. Mes horaires varient entre : 18h à 2h du matin, ou parfois 18h à 23h, et d’autres fois 22h à 2h du matin. Mon emploi du temps est connu bien avant le début de chaque mois, ce qui me permet d’organiser mon temps efficacement. Je suis disponible : Les lundis et mardis soirs, où je reste à la maison, Les journées de samedi et dimanche, Et également lorsque je n’ai pas cours ou si mon travail étudiant débute à 22h. Dans ce cas, je peux rentrer à la maison avant de commencer mon shift. Enfin, je suis passionné par l’informatique et j’aime passer du temps sur mon ordinateur, notamment à regarder des séries. Je suis ravi à l’idée de vivre cette expérience enrichissante et de contribuer à un cadre de vie agréable et convivial.
Bonjour, Ici Elodie. Je suis Responsable de la communication pour la Fédération3977, qui lutte contre les maltraitances faites aux aînés. Elle se situe dans le 20e arrondissement. Je travaille une semaine sur deux à Paris et j'ai besoin d'un endroit calme et agréable, où partager des temps de convivialités, de cuisine, (où j'adore exercer mes talents de cordons bleus) et d'entraide, tout en gardant mon indépendance. Je suis d'un naturel enjoué, respectueux et à l'écoute. La semaine où je ne suis pas à Paris, j'habite à Sète, un joli port héraultais que j'aurai plaisir à vous faire découvrir si le coeur vous en dit. J'ai deux enfants. Le logement parisien n'est que pour moi, pas de panique ! Et une semaine sur deux. N'hésitez pas à m'écrire ou appeler pour en savoir plus,
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce