Aide et convivialité
Je recherche à partager un logement inter-générationnel à partir du 7 avril avec un.e senior ayant besoin d'aide dans son quotidien. Féru d'art et de littérature, je suis d'un naturel sociable.
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Paris 2ème, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle à Paris, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Paris 2ème : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Bonjour, je m'appelle Sarah je vais avoir 24 ans en fin de mois de mars et je suis actuellement en formation dans une compagnie aérienne basée à Orly, je recherche donc un logement dans le secteur Paris 2ème arrondissement. Je suis tombée sur ce site et je me suis dis pourquoi pas! Je n'ai pas de connaissances dans cette grande ville et l'option d'habiter avec une personne âgée me ravirait.
J'ai pour projet de monter sur Paris début avril et ceci pendant quelques mois, je n'aurai pas des horaires de bureau mais je saurai faire en sorte d'être assez présente pour des conversations, des repas, des promenades et des activités pour se divertir.
Me concernant je suis une femme assez calme et quelque peu timide au début mais je n'ai pas de difficulté à m'ouvrir et j'apprécie fortement écouter les autres. Dans mon temps libre j'apprécie lire, regarder des films, visiter des musées...
Bonjour,
Je vais commencer mes études supérieures à la rentrée 2023/2024. Je souhaite faire au moins 3 ans d'études et je serai ravie de les partager en cohabitation.
Je suis passionnée par la musique (clarinette) et le sport (ski, randonnée, équitation, golf...)
Je suis apte à aider dans les diverses tâches domestiques mais aussi pour partager des conviviales comme des balades, des jeux de cartes, ou encore bavarder.
J'ai déjà participé à différentes actions solidaires : j'ai été membre d'une association d'entraide entre jeunes, pour aider les plus démunis à l'école et j'ai aussi donné divers concerts en maison de retraite. Enfin, j'ai aussi quelques connaissances dans les soins puisque j'ai aidé ma grand-mère durant quelques années. Je précise également que je suis titulaire de la formation aux premiers secours (PSC1).
Concernant les heures de présence, je pense que le mieux est de discuter des besoins des uns et des autres cependant, pour donner une idée globale, je pourrai être présente en dehors de mes cours (scolaire et musicaux), c'est-à-dire principalement le soir mais aussi dans la journée selon mon emploi du temps.
Les week-ends je rentrerai de temps en temps voir ma famille (près de Sallanches), néanmoins s'il y a besoin de moi sur un week-end en particulier, il suffit de me le faire savoir.
Actuellement, je suis en conduite accompagnée depuis plus d'un an. L'examen du permis est prévu en juillet. Une fois obtenu je pourrai conduire seule à partir du 3 novembre (date de mes 18 ans).
Dans l'attente d'un retour favorable,
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon dossier,
Respectueusement,
Bonjour, je suis une artiste intermittente du spectacle et jaimerai trouver un logement chez une personne âge dans Paris 2ème , lieu où tout se passe pour moi artistiquement.
Je suis Maïwenn, un prénom breton comme moi!
J’ai 26 ans et je reprends mes études pour devenir auxiliaire de puériculture en alternance sur paris 2. Je suis tombée sur ce site dans ma recherche d’appartement et j’ai trouvée l’idée super. Au plaisir de vous rencontrer…!
J'ai travaillé pendant 1 an et demi en EHPAD en tant qu'agent de service hospitalier, animatrice et aide-soignante faisant fonction, ayant laissé mon ancien poste pour reprendre les études.
J'adore la compagnie des seniors et à quel point j'appris avec eux, avoir l'opportunité de donner un coup de main à un monsieur ou dame gentil.le me ferait ferait vraiment plaisir.
Je serais ravie de pouvoir échanger, partager un peu à propos de la culture de mon pays et passer un bon moment chez vous.
Je suis très propre et je pourrais aider aux tâches ménagères, balader le chien et être une bonne compagnie en colocation senior pour une personne agée seule. Je ferais de mon mieux.
Je suis plutôt calme et ne sort jamais en soirée, j'aime bien lire et écouter de la bonne musique. Je serais donc souvent à la maison.
Merci
Afin de pouvoir suivre mes études (Master 2 Justice, Procès et procédure : droit) je recherche activement un logement intergénérationnel du 31 août 2023 au 1er juillet 2024 à PARIS 2ème
Aimant être au contact des gens et appréciant la compagnie des seniors, je recherche tout naturellement à cohabiter avec eux et pouvoir échanger. Mes études m'obligent à être présente du lundi au mercredi en cours, ainsi, je suis disponible en fin de semaine.
De nature casanière je ne sors que très rarement le soir.
Véhiculée je peux me déplacer et accompagner la ou le senior me logeant à ses rendez-vous mais également en balade (courses, shopping etc...). Proche de mes grands-parents et de ma grande-tante je me charge d'ailleurs de les aider pour les rendez-vous médicaux et les courses. Je prends également soin de communiquer avec les aides à domicile de ma grande-tante pour assurer un confort maximal. Je suis donc organisée et active auprès du bien être des personnes âgées.
De nature bavarde, curieuse et joviale j'aime également échanger, rire et découvrir de nouvelles choses.
J'aime occuper mon temps libre par la lecture, la photographie, l'art et par des documentaires. Je suis également intéressée par la psychologie et la criminologie (je possède 3 attestations dans ce domaine). J'ai eu la chance dans ma "jeunesse" de suivre des cours de chant (faire des scènes ouvertes) et faire divers sports comme du tennis, du basket ou du football. J'aime donc être active et toucher à plusieurs domaines. Le domaine qui me tient à coeur est notamment celui du voyage, j'ai pu visiter : Italie, Espagne, l'Angleterre, les Pays-Bas, le Luxembourg mais également Andorre. Ces voyages permettent de me nourrir et de m'ouvrir au monde.
La cause animale me porte également à coeur, j'aime m'investir auprès des refuges en promenant les chiens ou en achetant divers nourritures et accessoires nécessaires à leur bien être.
Recherche chambre chez l’habitant senior pour 2 mois, si possible à proximité de Paris 2ème
Bonjour, Je me présente, Chems eddine, 24 ans, étudiant sur Brest, j'ai un stage à éffectuer sur Saint-herblain du 01/04/2023 au 30/09/2023, c'est un stage de fin d'études, payé, donc je cherche un logement à proximité de mon stage!
Je m'appelle Manon et j'ai 18 ans.
Je suis à la recherche urgente pour un logement intergénérationnel cet été durant les 2 mois et peut être un peu plus tout dépend de mon logement Crous.
Je serai serviable et présente à vos demandes. En parallèle, je chercherai un travail pour pouvoir payer la caution mais aussi pouvoir payer mes études ainsi mon logement.
Je suis extravertie j'aime lire, parler et je fais énormément de sport (musculation, course...)
J'espère que vous pourriez m'accueillir c'est une recherche urgente, sinon je risque de me retrouvé à la rue.
Merci de votre compréhension, cordialement Manon.
Jeune actif dans le secteur agricole recherche un logement sur le secteur parisien voire certaines zones d'Arles ou bien Istres.
Dynamique, gentil.
Connaissances en bricolage et jardinage
Je suis designer graphique et mécanicien spécialiste des Citroën anciennes. Travaillant majoritairement sur mon ordinateur je recherche une collocation avec un sénior pour me rendre utile! J'ai 33 ans je suis curieux et tout m'intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour échanger un peu plus.
actuellement en première année de master à la facultée d'éducation de Montpellier, je recherche un logement intergénératinnel pour la rentrée de septembre 2023 et pour une durée de 1 an. Joyeuse et naturelle, j'aime les balades dans la nature, danser et chanter tout en faisant à manger.
Grâce à mes études, je suis amenée à me rendre souvent au musée ou dans des lieux culturels, que je pourrai vous faire découvrir.
Je suis tres proche des animaux donc si vous avez un chien je pourrai m'en occuper.
Je suis Armelle, Je commence un nouvel emploi à Paris à partir de la mi-mars à l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires. Je cherche donc un logement chez une personne âgée afin de pouvoir m'installer. Je suis très attachée au respect des anciens alors ce système me correspond bien.
J'ai déjà vécu en collocation à différentes reprises, je sais donc qu'il est essentiel de bien s'entendre sur les tâches ménagères. J'aime beaucoup discuter mais j'apprécie également d'habiter dans un endroit calme où il n'y a pas de va-et-vient permanent.
Je suis urbaniste de formation, j'aime beaucoup l'architecture et je serais très enthousiaste à l'idée de faire des sorties culturelles. J'aime faire des repas et apprendre de nouvelles recettes. Je me ferais un plaisir de cuisiner avec la personne chez laquelle j'habite. J'aime aussi beaucoup faire du sport.
Je conçois ce dispositif comme une chance pour régénérer le lien intergénérationnel et échanger avec des senior qui ont de l'expérience.
Je me présente, je m'appelle Tibère, j'ai 21 ans et je suis originaire de Lyon.
Je suis à la recherche d'un logement sur Paris 2eme, car j'ai décroché ma première mission en tant que réparateur photo en CDD.
Cela s'étendra sur une durée de deux mois (Avril jusqu'à fin Mai).
Issu d'une formation dans le Cinéma, je suis passionné par ce milieu et tout ce qui tourne autour de celui-ci (Films, Séries, Documentaires et Photos).
J'ai aussi comme autres passions, la Cuisine, l'Histoire et les Sports de Raquette.
Réaliser des Petits Plats et des Desserts a toujours été une activité apaisante et agréable à effectuer (merci à mes grands parents qui m'ont transmis leur passion)
De nature très curieux, je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles choses, que ce soit des métiers, des activités, des lieux, etc.
Je serais ravi de pouvoir apporter mon aide et mon soutien en échange de bons moments de convivialité.
Aucune obligation.
Propreté exigée et personne calme non bruyante.non fumeur..
Studio indépendant 18 m2 avec salle d'eau privative pour étudiant BTS, école des mines, etc...
Cuisine d'été attenante partagée, buanderie, jardin.
Situé en centre ville mais très calme.
bus, gare SNCF et tous commerces à proximité.
Loyer à déterminer en fonction de l'aide apportée par le locataire ( petit bricolage, jardinage, etc... ).
Je cherche un hébergement seniors à Paris 2ém. Attentionné, serviable et discret je me ferais un plaisir de partager un logement avec une personne âgée. Titulaire du permis de conduire je pourrais le cas échéant : aller faire des courses, mener la personne où elle le souhaite. L'aider au quotidien, lui donner des conseils en informatique.
Je recherche un logement en colocation une grande première pour moi .
Une suis une femme de 40 ans qui a divorce après 21 ans et changer complètement de région pour refaire ma vie .
Bonjour, je recherche un logement du 20 au 1er avril (moyennant compensation bien évidement) en vue de mon stage au CAP plongée à Paris. Je suis discret, honnête et bienveillant. Mes grands parents et mon ancienne propriétaire à Paris 2émé peuvent s'en porter garants. J'aurai grand plaisir à partager avec vous et si le temps le permet de découvrir la région avec vous lors de promenades. Je suis naturellement casanier et ne sort pas sans être invité ou accompagné. J'aime tout particulièrement lire, la science fiction et la fantasy sont mes genres préférés. Je suis également cinéphile et mélomane. Avis aux amateurs, surtout si vous êtes bon en anglais ; )
Je recherche à partager un logement inter-générationnel à partir du 7 avril avec un.e senior ayant besoin d'aide dans son quotidien. Féru d'art et de littérature, je suis d'un naturel sociable.
Je recherche un logement intergénérationnel pour ma première année d'étude sur Paris de septembre 2025 à juillet 2026. Je suis curieuse, sociable, dynamique et je serais ravie d'être une présence bienveillante quotidienne pour une senior. Je peux vous proposer mon aide pour quelques courses, de la lecture, des conseils informatiques, quelques bonnes recettes de cuisine et des repas à partager. Je suis sportive, j'aime les voyages, les expositions d'art, la déco et la mode. Je serai ravie de vivre cette cohabitation qui je suis sûre sera une expérience humaine enrichissante !
Bonjour, Je suis étudiant en 3 ème année de design, j'ai trouvé un stage à Paris, vers l'Opéra de début mars 2025 à début août 2025. Je recherche donc un hébergement chez l'habitant. Je serai en stage la journée, le week end je peux repartir dans ma famille. J'aime l'art, je pratique le dessin, j'aime également le cinéma, les sorties dans les musés et les voyages. Je peux faire un brin de causettes, des promenades, accompagner dans les sorties; Je serai très heureux de partager un peu de mon temps
Bonjour, Je suis stagiaire dans le 1er arrondissement de Paris , Je cherche un hébergement . Je suis disponible pour offrir divers services , les courses et pour partager une vie conviviale. Âgée de 29 ans, je suis douce, calme et respectueuse. Je vous remercie par avance pour votre aide et votre considération. (Juste avec des femmes ) Cordialement,
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce