Je recherche un logement intergerationne
Bionjour, je peut faire la cuisine les courses raconter des histoires participer au tâche ménagère
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Paris 4ème, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle à Paris, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Paris 4ème : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Je suis étudiant en 2ème année de classe préparatoire intégrée d'une école d'ingénieur à Paris je vais effectuer un stage de 15 semaines du 3 avril au 15 juillet 2023 à Irigny, je recherche donc un logement dans ce secteur. J'ai un bon contact avec les personnes âgées, je vivais à coté de mes grand-parents et de ma grande tante, j'ai pu les aider au quotidien, les accompagner aux courses, leur tenir compagnie.
En échange d'un logement intergénérationnel je pourrais garantir ma présence en semaine (hors week-end) le soir et la nuit, effectuer des courses, prendre le temps de discuter et les aider dans les petites galères du quotidien (quand la télécommande de la télévision ne veux pas marcher, changer une ampoule,...) tous ces petits problèmes.
Cette cohabitation solidaire à pour but de proposer gratuitement une chambre contre une présence la nuit et peut être quelques soirées pour faire des jeux de société.
Je suis une retraitée dynamique, ma fille habitant Aix en Provence je souhaite trouver un logement solidaire mais je ne souhaite pas être seule quotidiennement.
Étudiante, je viens d'être affectée en stage à Paris 4ème Je recherche donc un logement d'urgence.
Mon stage se déroule du 13/03 au 7/04. Est-il possible de loger chez vous pour cette durée ?
En vous remerciant de votre réponse.
Bien cordialement,
Imane.
Jeune fille qui va rentée a l'école du cido Paris, je recherche un logement Intergérationnel pour mes années d'études.
Je m'appelle Luka, j'ai 17 ans et je rentre le 18 septembre 2023 à l'IRSS Paris à coté du lac de Tanchet discret, j'aime discuter et passer du temps avec mes ainés, j'aime aussi être tranquille pour pouvoir m'occuper de moi, tout en restant disponible en cas de besoin. A l'heure ou j'écrit ce message je suis en année de terminale Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires), j'ai effectué des stages en périscolaire, école maternelle, EHPAD, maison d'assistantes maternellesfoyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap, hotellerie, vente et restauration. Je sais tenir une conversation en anglais et j'apprend l'italien depuis janvier 2023.
Bonjour, Je suis une femme dévouée, sérieuse qui souhaite être présente dans la vie quotidienne d'une personne. En ces temps difficiles il est bienvenu un peu d'entraide en tous sens. Je suis disponible très rapidement. Mes seules demandes sont d'avoir un lieu décent pour vivre et que les petits chiens soient acceptés (Cavalier King Charles)
Je reste à votre disposition. Cordialement Céline
je m'appelle ZINEB EL MANETI , j'ai 22ans je suis actuellement étudiante en M1 finance et contrôle de gestion à paris , je souhaiterais être logée chez vous , je serais ravie de partager avec vous des moments inoubliable , des promenades concocter de bons plats et passer des soirées à discuter , je serais à votre écoute et pour vous aider dans toutes les taches du quotidien y compris les courses , je vous remercie par avance cordialement.
Je suis à la recherche d'un logement intergénérationnel dans le centre de Paris à proximité des transports en commun.
Je suis psychosociologue, diplômée également d'un BEP sanitaire et sociale. J'ai effectué différents stages en maison de retraite. J'ai toujours apprécié la compagnie des personnes âgées, c'est pourquoi cela m'a paru évident de me renseigner dans ce sens.
Je suis actuellement en train de lancer mon activité en tant qu'indépendante et parallèlement à ca je vais suivre une formation de plusieurs mois à Paris. Dans ma situation, il m'est impossible de financer un loyer parisien.
J'espère pouvoir rencontrer une femme avec qui je pourrais discuter de la vie, partager sur le quotidien, rigoler et bien sûr veiller à son bien-être. Tout ceci dans le respect et la communication des besoins et du rythme de chacune.
Sandie
Je recherche urgemment un logement chez un senior, au sein d'une maison ou d'un appartement avec des commerces et transports en commun à proximité.
Je suis titulaire d'un PSC1.
Bonjour, je suis à la recherche d'un logement chez une personne âgée seul(e), aimant la compagnie.
Actuellement salariée en CDI à Laxou, souriante et sociable, je serai ravie de partager mes dîners et soirées avec vous et vous apporter l'aide dont vous avez besoin au quotidien.
Au plaisir d'échanger avec vous !
A partir de septembre 2023, j'intègre l'école des cours Florent pour toute l'année scolaire 2023/2024. Je travaillerai sûrement les week-end pour financer mes études.
Mes activités: je fais du sport (musculation chez moi/course à pied), je suis très engagée pour l'environnement, je fais de la musique (chant/piano/basse). Mes études consisteront en l’apprentissage de textes de théâtre, de pas de danse, et de travail de la voix.
Je souhaiterais trouver un/une colocataire senior afin de réduire un peu le prix du logement, et me faire de nouveaux amis dans cette nouvelle ville !
Ayant grandis avec ma grand-mere (decedee en juillet dernier ,paix a son ame), jai le sense de l'ecoute, et de l'attention dont a besoin une presonne age.
Je serais la 6 soirs/7 des 19h (juste apres les cours), je souhaiterais neamoins avoir 1 weekend sur 2 et le reste du temps les passe a la maison.
Sortir les poubelles, faires le menage, faire les courses et biensur programmer des activitees ensemble.
je recherche un logement intergénérationnel disponible à Paris a partir de Septmebre 2023 jusqu'en Aout 2024 (renouvelable , si affinite)
Bonjour, je m'appelle Léonie et je suis étudiante en licence de coréen. Je cherche à me rapprocher de mon lieu d'étude, soit durant cette année soit dès la rentrée prochaine. Je peux être présente plusieurs soirs dans la semaine, nous pouvons prendre des repas ensemble ou se balader. Je fais partie d'une association culturelle coréen, j'adore le partage. J'ai été formée aux premiers secours dans mon lycée il y a quelques années.
envoyez moi un message :)
Appartement, chambre avec douche personnelle. Spacieuse.
Je suis très poli, respectueux, sociable et j’aime faire les conversations, assister etc…
Bonjour, Je suis une étudiante d'origine gabonaise ,je suis à l'iut de Paris,pour des raisons de stage de fin d'étude, je dois effectuer un stage À Mayenne pour une durée de 3mois à partit du 05 Avril, je n'ai toujours pas eu de logement, je vous prie de m'aider, je suis quelqu'un de sociale et très facile à vivre..
Je m'appelle Elise et suis actuellement étudiante en L2 de Sciences de l'éducation avec pour objectif de devenir professeure des écoles.
Pour mon année de L3 je vais malheureusement ne plus avoir de logement jusque mi-février. Ainsi je recherche un ou une sénior qui accepterait une cohabitation intergénérationnelle avec moi.
Je suis quelqu'un de calme et réservée mais j'adore pouvoir discuter de plein de sujet qui passionnent avec mon entourage. J'ai une affection pour la lecture , la musique et le cinéma mais j'aime en apprendre plus dans plusieurs domaines.
J'aime beaucoup cuisiner et tente toujours des nouveaux assortiments dans mes recettes afin de me perfectionner.
En dehors de cela j'aime aussi beaucoup les activités manuelles . Bien qu'étant novice dans plein de domaines je suis touche à tout.
Enfin je serai ravie de pouvoir partager plusieurs expériences avec des personnes agees.
En attendant de trouver un emploi pérenne, je recherche une chambre en échange d’un loyer très modéré et contre quelques services.
Âgée de 50 ans, je suis respectueuse et sérieuse.
Je peux aider aux courses, à la cuisine et au ménage, accompagner à des rendez-vous ou tout simplement être de bonne compagnie.
Je recherche une chambre chez l’habitant senior, si possible proche de l’université de jean Monnet ou alors des transports en commun. Je recherche pour l’année scolaire donc environ 10 mois, je serais présente les soirs, nuits, pendant les week-ends et les vacances. Je ne demande pas particulièrement de salle d’eau privative, mais une chambre de minimum 12m2 serait préférable. J’ai été en internat 2 ans et j’ai passé un an à l’étranger en tant qu’étudiante d’échange. J’ai adoré partager une maison/ma chambre avec de nouvelles personnes, je n’ai jamais rencontré aucun problème. De plus j’adore passer du temps avec mes grands parents, jouer à des jeux de société, se promener, discuter et cuisiner. N’hésitez pas à me contacter par mail à n’importe quel moment ou à me téléphoner
Bonjour, je viens d'arriver sur Paris. J'ai 25 ans et je recherche un logement chez un Senior ou chez l'habitant. Je suis aussi intéressée par une colocation. A bientôt, Laure
Je rentre dans une école dans le XIXe, au mois de septembre et je recherche un logement intergénérationnel pour l'année scolaire 2023/2024.
j'ai été logée cette année chez des seniors et tout s'est très bien passé.
je suis studieuse, j'aime la lecture, discuter de sujets divers et variés, des voyages,...
je peux aider la personne chez qui je loge pour des courses, des petits services, l'accompagner pour des balades,...
Je serai présente le soir mais je donnerai priorité à mes études avant tout.
Je me présente, je m'appelle Kahina et j'ai 29 ans. Je suis d'origine Algérienne et actuellement en dernière année d'études, poursuivant un Master en transport, mobilité et réseaux. À partir de septembre, je suis à la recherche d'un logement chez un sénior.
J'aimerais proposer mes services en échange de l'hébergement. Je pourrai être disponible toutes les nuits, et même pendant les jours si besoin, afin d'apporter toute l'aide dont on pourrait avoir besoin. Je m'occuperai volontiers du ménage, des courses, et même des démarches administratives si nécessaire. J'aime également passer du temps à discuter et faire des petites balades.
Par ailleurs, j'ai une expérience en tant qu'agent social à l'hepad Françoise Guaffier à Montpellier, où j'ai travaillé durant une année. Cette expérience m'a permis de développer des compétences relationnelles et d'apprendre à m'adapter à différentes situations.
Je suis une personne fiable, respectueuse et attentionnée, et je considère que cette opportunité de vivre chez un sénior serait bénéfique pour nous deux.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur moi et je vous remercie pour votre attention.
Bien cordialement,
Kahina
Je m'appelle Klervi et je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie. Jusqu'alors vivant à Madrid pour mes études, j'arrive à Lille dans le cadre d'un stage. Je suis donc à la recherche d'un logement pour une durée de 5 semaines (du 1mai au 6 juin). La cohabitation intergénérationnelle est pour moi un excellent moyen de partager des moments de vie. Je serais ainsi ravie de pouvoir vous apporter mon aide dans le quotidien et partager des moments conviviaux avec vous.
J'ai 18 ans et demi je travaille en restauration rapide j'ai un CDI.
Je suis isolée de ma famille et je recherche un Hébergement Intergénérationnel gratuit qui pourrai palier à mon isolement, tout en rendant service.
Quand je peux je fais du sport, j'aime discuter , échanger, c'est un besoin.
J'espère trouver la bonne personne et le bon logement qui pourra m'apporter de la chaleur humaine.
Dynamique, rigolote et autonome de nature, je sais m'adapter rapidement et apporter mon aide quand il le faut.
Cadette de ma famille, j'ai très vite appris à être au service de mes aînés.
Aujourd'hui, je recherche une cohabitation intergénérationelle tant pour les raisons sociales que financière.
Nouvellement entièrement à ma charge,
j'ai encore besoin de "mon nid familial" pour bien m'épanouir et exceller dans mes orientations scolaires.
Mes disponibilités :
- rentrer tous les soirs de 19h au lendemain
- présente pour le diner
- présente les congés également l'été
Ouverte à la discussion.
Voili voilou :)
Bonjour, je suis attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université de Paris Descartes. Je donne donc des cours à la fac en attendant de préparer les concours nationaux pour devenir maître de conférences en ingénierie informatique. Je suis aussi secouriste à la croix rouge, et je fais partie d'une association pour faciliter l'accueil des étudiants internationaux (on fait des visites de lieux culturels et des éventements pour découvrir Paris). J'ai vécu au Maroc et en Italie pour mes études. Je parle couramment l'italien et l'anglais (en pus du français bien sûr).
Je suis toujours partant pour parler de tout et de rien. Je peux aussi faire les courses. Toujours partant pour une partie de dames ou d’échecs aussi (je débute aux échecs par contre, donc il faudra être patient au début). Je suis déjà sur Paris, et dans l’idéale, je cherche un logement à partir d'Août pour l'année scolaire 2023/2024 (donc jusqu'en Juillet/août 2024).
Je m'appelle Marie-Ange, j'ai 29 ans, je suis havraise.
Je suis à la recherche d'un logement en cohabitation avec une personne âgée à partir du 17 Avril 2023 jusqu'à fin Décembre 2023 (fêtes de fin d'année incluses).
En effet, je vais suivre une formation pour valider un CAP en Maroquinerie au lycée Augustin Boismard à Brionne. Cette formation se déroulera du 24 Avril 2023 au 15 Décembre 2023, soit pour une durée de 8 mois environ. J'aurais bien sûr des périodes de stage pendant cette formation.
Je propose donc ma compagnie et mes services pour qqn qui aurait besoin d'aide avec l'informatique (imprimante, réseaux sociaux, si vous avez besoin également de moi pour des démarches administratives n'hésitez pas), mais aussi pour la préparation des repas, faire des courses, la vaisselle, le linge au besoin, vous aider à faire le ménage si vous souffrez de problèmes articulaires ou quoi que ce soit qui rende cette tâche difficile, aller se balader pour découvrir la commune car je ne connais pas du tout le département de l'Eure ... Et si vous avez besoin d'aide pour d'autres choses, n'hésitez pas à m'en informer.
Je suis quelqu'un de bienveillant, franche et honnête, plutôt d'un tempérament calme, curieux et attentif
J'aime faire de la couture, des activités qui demandent de la concentration et de la précision (vous aurez deviné au choix de ma formation haha), je fais très attention à ce que je mange car j'ai des intestins sensibles et j'aime bien faire des recherches liés à cela que ce soit pour connaître l'origine des aliments, leurs bienfaits etc... je joue aux échecs de temps en temps, je lis des livres sur la psychologie humaine, ou sur des espèces d'animaux. J'ai des centres d'intérêt extrêmement variés et nous aurons l'occasion de pouvoir échanger à ce sujet régulièrement.
Si mon profil vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous
Marie-Ange
Je suis une jeune femme qui aime les gens et vivre dans la dignité. De nature bienveillante je suis discrète et solidaire.
Je m’appelle Lindsaye Lietout j’ai 21 ans et je débute un CDI dans la vente à Paris à partir du 20/03/2023.
Je recherche un logement chez un senior pour une durée d’environ un mois , ce qui me permettrait de trouver une solution pour le long terme.
J’ai grandit et vécu avec mes grands-parents jusqu’en 2022 , et je saurai m’adapter à n’importe quel rythme de vie.
Je serai présente le soir après le travail ( vers 21h ) , certains matins et certains après-midi.
Je suis une personne très organisée , je participerai volontiers aux tâches ménagères et également à la cuisine.
Je suis très sociable et j’aime faire la conversation, je trouve que cette opportunité est géniale pour tisser des liens.
J’aime les balades , les visites au musée , aller au cinéma , les brocantes le dimanche matin et plein d’autres choses que j’aimerai partager avec vous.
J’espère que mon profil vous intéressera.
Cordialement ,
Lindsaye.
Je suis interne en gynécologie et je cherche une colocation pour 6 mois à côté de l’hopital Mignot
Bionjour, je peut faire la cuisine les courses raconter des histoires participer au tâche ménagère
Actuellement à la recherche d’un logement intergénérationnel pour la rentrée 2024, je rentre en alternance en communication culturelle. Depuis maintenant deux saisons estivales, je travaille en tant qu’aide à domicile au sein de l’association ADMR des 2 Abers dans le Finistère. Une expérience captivante et enrichissante qui m’a permis notamment de forger ma sociabilité et ma rigueur en termes de propreté et d’entretien du logis. Je suis de nature sociable, rieuse, dynamique et je suis également une très bonne oreille.
Projet création d’une colocation
Bonjour, Je suis une étudiante en droit à La Sorbonne de Paris. Je suis italienne et je connais l’anglais, le français et l’espagnol également. Je suis gentil, disponible et responsable. J’ai travaillé comme serveuse, animatrice, baby-sitter et dans le monde du cinéma. Je passe mon temps à l’université ou à la bibliothèque mais j’aime également aller à la salle ou faire une promenade, j’aime le ciné, l’art, le théâtre et la musique. J’espère être le profil que vous correspond
Bonjour, je m'appelle Soumia, j'ai 20 ans, j'ai vécu en Italie pendant 17 ans puis ma famille à déménager au sud de la France au j’y vécu pendant 3 ans. Je parle plusieurs langues dont le Français, l'Italien, l'Anglais et l'arabe. En janvier j’ai déménagé seule à Paris pour continuer mes études. Je suis en première année d’école d’infirmière à l’Hôpital Saint Louis à Paris. J'ai choisi la cohabitation intergénérationnelle parce que depuis toute petite, j'aime beaucoup le contact avec les personnes âgées. Ce sont nos aînés, ils sont chargés des histoires à nous raconter et ils ont tellement à nous apprendre sur nous-mêmes. Avec eux on apprend l’humilité, la patience et ils m’inspirent le respect. C'est aussi pour ça que j'ai pris mon bac en Accompagnement, Soins et services à la personne. Cet été je travaillé comme aide à domicile avec 3 ans d’expériences en maison de retraite comme auxiliaire de vie. En contrepartie, je compte apporter ma joie de vivre, mon attention et mon aide si besoin.
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce