
Projet création d’une colocation
Je cherche un logeur.
Je suis un béninois sur le point de continuer mes études Strasbourg. Je suis infirmier et je m'inscris cette année année 2025/2026 à l'ifsi de Strasbourg. Je désire avoir un hébergeur. Merci !
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Strasbourg, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle dans le Bas-Rhin, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Strasbourg : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Actuellement élève terminale std2a et visant à intégrer Un DNMADe Objet à Moulins, je souhaite vous adresser ma candidature pour intégrer un logement intergénérationnel. Ce projet me tient particulièrement à cœur, car il me semble être une expérience riche et humaine, dans laquelle je pourrais m’épanouir tout en contribuant à la vie quotidienne de la personne avec qui je partagerais ce logement. En tant qu’étudiant passionné par le design et l’art de créer des objets, je suis naturellement curieux et créatif. Mais au-delà de mes études, je suis également une personne ouverte, respectueuse et toujours prête à partager des moments de convivialité. J’aime écouter, apprendre des autres, et apporter ma bonne humeur au quotidien. Le logement intergénérationnel, à mes yeux, est une formidable opportunité de tisser des liens entre générations. Je suis convaincu que cette cohabitation peut être bénéfique pour chacun : un véritable échange de valeurs, d’expériences et d’idées. De mon côté, je serais ravi de m’impliquer dans les tâches du quotidien et de contribuer à un cadre de vie chaleureux et agréable, tout en respectant les besoins et les attentes de chacun. Je suis prêt à relever ce défi avec sérieux et enthousiasme, convaincu que cette expérience m’apportera non seulement un lieu de vie stable, mais aussi des moments d’échange et de partage précieux
Je m’appelle Noélie, j’ai récemment terminé un Master 2 en sciences sociales, et cette année, je souhaite participer à une colocation solidaire avec une personne âgée, idéalement à Strasbourg car j’aimerais y suivre une formation. Je trouve que ce serait une expérience enrichissante, pleine de moments partagés et de belles découvertes. J’ai toujours aimé vivre entourée de monde, et je crois profondément que les échanges intergénérationnels sont bénéfiques pour tout le monde. J’adore discuter, mais je suis aussi tout à fait à l’aise avec le calme, où chacun fait ses petites choses dans le même espace. C’est vraiment l’idée de partager un quotidien et d’apprendre de l’autre qui me plaît. Mon parcours est très engagé : je fais du bénévolat depuis longtemps, notamment avec des associations comme l’ANAFE, UTOPIA et LIMBO, où j’ai accompagné des personnes migrantes ou polytraumatisées par l'exil. Ma famille a longtemps était famille d'accueil pour des personnes réfugiées. J’aime et je suis faîte pour la vie collective, et je pense qu’une colocation solidaire serait un moyen parfait de le faire, tout en offrant de l’aide et de la compagnie à une personne âgée. Je rêve aussi de suivre une formation en réflexologie à Toulouse cette année, mais comme elle coûte cher, je cherche des solutions pour alléger les coûts, d’où mon intérêt pour cette colocation. En plus, je suis à la recherche d’un emploi dans le social donc cette formule me semble idéale pour allier tout ça. J’imagine cette colocation comme un moment de partage simple et chaleureux : discuter autour d’un thé, échanger des histoires, ou même juste être là, ensemble, sans forcément parler. J’aime bien dessiner, lire, et je suis toujours partante pour essayer de nouvelles activités. Je suis certaine que cette expérience me permettrait d’apprendre beaucoup et d’apporter un peu de joie et de soutien au quotidien. J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer pour en parler plus en détail et voir comment on pourrait créer cette belle aventure ensemble.
Ancienne infirmière ayant fait une reconversion professionnelle, me voilà dès à présent professeure des écoles. Mutée à Stasbourg (1h45 de route de mon lieu d’habitation), je cherche une chambre à louer pour 4 nuits par semaine proche de cette ville. La colocation intergénérationnelle me semble être une option qui correspond parfaitement à mes valeurs. Fille d’agriculteur et d’une maman assistante familiale, les valeurs de partage, de travail et d’altruisme m’ont été immédiatement transmises. Je suis une femme spontanée, naturelle et très enjouée. Je pratique l’escalade, la course à pied et les randonnées en pleine nature et à la montagne. Le théâtre est également un milieu qui m’attire beaucoup. Au-delà de l’expérience que cela peut m’apporter, je serais ravie de partager la maison d’une personne âgée nécessitant une présence dans la semaine.
Je m’appelle Elsa Lahore, j’ai 22 ans et je suis originaire d’un charmant village près de Pau, où mes parents sont agriculteurs. Depuis mon enfance, j’ai toujours été entourée de ma famille, en particulier de ma grand-mère, dont je suis très proche. Après avoir terminé ma licence de graphisme à Strasbourg, j’ai décidé de poursuivre mon parcours à Paris en Mastère Publicité en alternance. Trouver un logement intergénérationnel m’intéresse particulièrement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je suis convaincue que vivre avec une personne d’une autre génération offre une richesse d’échanges et d’apprentissages mutuels. J’ai toujours été fascinée par les récits de vie et les expériences des personnes plus âgées. Leur sagesse et leur vécu sont des trésors inestimables que je souhaite découvrir et comprendre davantage. De plus, je suis une personne sociable, et j’apprécie les discussions approfondies sur divers sujets. J’aime passer du temps à parler d’art, de films, de cuisine, et d’autres centres d’intérêt communs. Je suis passionnée par l’art et la culture, et je trouve que partager ces passions avec quelqu’un d’une autre génération peut être extrêmement enrichissant. En outre, j’aime cuisiner et je prends plaisir à préparer des repas pour les autres. Partager des moments autour de la table, échanger des recettes et découvrir des plats traditionnels me semblent être une manière conviviale de renforcer les liens. Une autre source de motivation pour moi est l’envie de faire partie d’une communauté où le soutien mutuel est au cœur des relations. En vivant avec un senior, je pourrais offrir une présence amicale et un soutien quotidien, contribuant ainsi à lutter contre l’isolement
Je vous écris pour vous faire part de mon intérêt à rejoindre votre colocation intergénérationnelle à Strasbourg. Ayant pris connaissance de votre annonce, l'idée de partager mon quotidien avec une personne d'une autre génération m'a particulièrement séduite. Je suis convaincue que cette expérience peut être enrichissante et bénéfique pour chacun de nous. Je m'appelle Cécile, j'ai 28 ans et je suis actuellement Ingénieure consultante. Je suis une personne respectueuse, patiente et ouverte d'esprit. Les échanges humains me tiennent à cœur et je crois fermement en l'enrichissement mutuel que peut apporter une colocation intergénérationnelle. J'apprécie les moments de convivialité et les discussions qui permettent de mieux se connaître et d'apprendre les uns des autres. J'aime également partager mes passions et centres d'intérêt tels que le sport et la culture, et je serais ravie de découvrir les vôtres. Je suis persuadée que cette colocation sera une opportunité de créer des liens authentiques et durables. Vivre ensemble dans un esprit de respect mutuel et de bienveillance est pour moi essentiel.
Projet création d’une colocation
Je suis un béninois sur le point de continuer mes études Strasbourg. Je suis infirmier et je m'inscris cette année année 2025/2026 à l'ifsi de Strasbourg. Je désire avoir un hébergeur. Merci !
Bonjour, Je recherche cohebergement dans une ville de France, pres de transports en commun je suis une professeur retraitee, active et autonome. Tranquille,avec des habitudes frugales J'ai vecu pour deux annees scolaires en Marseilles, Aix -en-Provence, Rennes, Nantes. et J'aime l' organisation et la culture. J'aime lire, ecrire, marcher, nager et chanter (Je serai tres heurese de faire tout ca en companie, aussi). Je souhaite le meilleur pour vous Christina,
bonjour, je m’appel elena j’ai 18 ans bientôt 19 ans. je suis titulaire d’un baccalauréat service à la personne et au territoire. actuellement je ne peut plus vivre dans l’orphelinat ou j’étais et je me retrouve donc à la rue. je recherche une chambre chez une personne en échange de service tel que garde d’enfant, entretient de la maison ou autre. en espérant que mon profile vous intéressera merci de votre compréhension
Je m'appelle Julie et recherche un logement à caractère humain. J'ai 38 ans et suis animatrice petite enfance dans un centre socio culturel. Je suis de nature calme, discrète et patiente. J'ai été aidant familial par le passé. J'aime découvrir de nouvelles personnes et suis ouverte d'esprit. J'aime échanger avec les autres mais j'ai aussi besoin de temps seule. Le respect et la communication sont importants. Je suis accompagnée d'un chat, très bien élevé.
Bonjour Je m’appelle Naïs. J’ai adoré ma grand-mère et j’ai aussi encadré chez les scouts des enfants. J’ai participé à des actions caritatives au Pérou lors de mon voyage d’échange d’une année en 2019. J’aime les relations intergénérationnelles. Je suis très chaleureuse et attentionnée, particulièrement avec les personnes âgées. J’ai un esprit ouvert et curieux intellectuellement J’aime le sport et la culture et je m’intéresse au bricolage. Je suis en licence 3 de géographie avec le projet de devenir urbaniste. Je serai présente à Strasbourg jusqu'au mois de juin et sans doute pour les deux années de Master à venir. Dans la mesure de mes disponibilités je partagerai volontiers du temps de qualité avec la personne chez qui j’habiterai et je pourrai lui rendre des services si besoin. Je sais aussi rester discrète et respectueuse des lieux, et des personnes bien sûr. Voilà pourquoi au delà de l’intérêt financier d’une telle cohabitation, j’aurais plaisir à vivre avec une personne âgée à laquelle je suis sûre d’apporter une bonne présence et je l’espère un peu de joie.
Bonjour, je suis en étude d’ostéopathie à Strasbourg et je suis à la recherche d’un logement d’urgence
Dans le cadre de cette cohabitation solidaire avec un senior, je suis disponible à partir de 01/11/2024 pour une durée de 1ans . Je peux être présent plusieurs heures par jour, notamment en soirée et le week-end, afin d’offrir une compagnie chaleureuse et rassurante. Mes activités incluent : Accompagnement quotidien : Je suis là pour discuter, partager des moments de lecture ou simplement échanger des histoires de vie, préparer les repas ,taches ménagères. Courses et sorties : Je peux aider à faire les courses ou accompagner lors de promenades, afin de maintenir une vie active et agréable. Activités culturelles : J'apprécie particulièrement les visites de musées, les concerts ou le cinéma, et je serais ravi de partager ces moments. Mon objectif est de créer un environnement agréable et sécurisant, tout en favorisant le lien social et en apportant une écoute attentive.
Projet création d’une colocation
Bonjour, je suis étudiant en Master 2 à SciencePo. J'ai cours le jeudi et le vendredi à Strasbourg, le reste du temps je suis à Paris. Néanmoins, avec la difficulté de trouver des trains, je suis le plus souvent à Strasbourg du Mercredi au Samedi. Les cours se déroulent la semaine, je suis tout à fait disponible dès la fin d'après-midi et le matin tôt.
Ayant 20 ans, je cherche à m'investir dans une cohabitation solidaire chez un senior, pour apporter de l'aide tout en partageant de bons moments. Je suis disponible à partir de 1er octobre 2024 et je souhaite m'engager pour une durée de 5 ans. Mon emploi du temps est assez flexible, ce qui me permet d'être présente en soirée, la nuit et les week-ends si besoin. Je peux offrir ma compagnie pour des activités comme discuter autour d'un café, lire ensemble, ou encore faire des promenades. Je me propose également pour aider avec quelques courses ou tâches légères du quotidien. En dehors de cela, j'ai plusieurs centres d'intérêt. J'aime beaucoup la lecture, la musique, et les activités culturelles comme les visites de musées. Je pratique aussi le sport, ce qui pourrait être une belle occasion de faire des promenades si cela plaît au senior. J'ai un sens de l'écoute et de la bienveillance. Bien que je n'aie pas de diplôme spécifique dans le domaine médical ou paramédical, je suis très à l'écoute des besoins des autres et suis prête à adapter mon aide en fonction des demandes. Je serais ravie de contribuer à créer une belle cohabitation basée sur le respect, l'échange et l'entraide.
Recherchons étudiante, présente à certaines heures, la nuit en semaine et les week-ends. Possibilité de faire quelques courses et/ou promenades. Accès à la cuisine, partage éventuellement de repas. Grande chambre, lit, armoire, commode, tables, WC et lavabo. Douche dans l'appartement, accès possible à la cuisine, à la TV. Transports à proximité, pharmacie, boulangerie. Quartier agréable.
Bonjour, Je suis une étudiante étrangère en L1 chimie à l'université de Strasbourg et je cherche un logement intergénérationel qui pourrait m'accueillir durant la semaine du 16 septembre. Et je cherche particulièrement ce type de logement afin de ne pas trop m'éloigner de l'esprit de convivialité d'un foyer familial. Merci d'avance de votre aide pour ma recherche de logement. Cordialement, Miora.
Projet création d’une colocation
Bonjour, Etudiant en Master intéressé par ce principe de cohabitation intergénérationnelle.
Cela fait trois années que je me trouve en études supérieures et la seule année où j'ai réussi à valider mon année correspondait à une année de colocation avec mon frère. Alors, le fait d'avoir une compagnie est l'une de mes principales motivations. La seconde est, que je serai extrêmement heureuse de pouvoir me rendre utile, notamment auprès d'une personne âgée : ce sera autant un grand plaisir que celui d'aider mes grands parents. Tout ce qui me rapproche de la nature est le bienvenu. En effet, je viens de la campagne meusienne et l'une de mes activités est la randonnée en forêt. J'aime aussi bien cuisiner, pâtisser que jouer à des jeux de sociétés, que pratiquer du sport (escalade, tennis, tennis de table,...), qu'écouter de la musique, que chanter, que passer des après midi en ville, que le cinéma, que... En somme, les activités déjà citées, je peux les pratiquer plusieurs heures par jours, plusieurs fois par semaine, mais en dehors de ça, j'aime faire toutes sortes de choses qui sorte du quotidien, peu importe de quoi il s'agit.
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce