Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Valence, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle dans la Drôme, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Valence : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Bonjour, Je trouve ce concept intéressant du point de vu social de part les échanges et partages car il y a du bon comme du moins bien dans chaque génération.. Mais, aussi du fait de pouvoir minimiser le coût d'un loyer en échanges de donner un peu de sa personne.. En l'occurrence, je suis bon bricoleur et jardinier en plus j'aime ça, mais là cuisine me plaît aussi.. Je peut donc être utile pour de petits entretiens, ainsi que partager parfois quelques bon moments comme la cuisine, jeu de société, discussions.... Mais, aussi de petits services autres... Je m' engagerai aussi à rester tjrs joignable autant pour Madame que pour sa fille.. Cordialement
Projet création d’une colocation
Maman de deux enfants avec mon ainée qui vient de quitter le nid et un fils de 16 ans en internat et absent pendant les vacances scolaires (chez son papa), de nature calme, je recherche un foyer chaleureux avec possibilité de liens et d'échanges, contre présence ou petits services (heures à déterminer selon surface laissée à disposition) . Actuellement assistante administrative, j'ai exercé en tant qu'auxiliaire de vie notamment auprès de personnes en situation d'hospitalisation à domicile, avec beaucoup de bienveillance et d'attachement réciproque. Avant tout, je souhaite que cette solution soit une rupture de mon isolement (originaire de Lille, toute ma famille est loin) même si j'ai quelques amis, le départ des enfants est éprouvant. J'aime cuisiner, jardiner (si possibilité de potager avec plaisir), marcher, échanger (discussion) jeux de société (scrabble). Je ne remplacerai pas un service d'aide à domicile mais je m'investirai avec plaisir. Idéalement les logements sont couplés mais indépendants.... Au plaisir d'un échange ou d'une rencontre. La rencontre et le lien seront déterminants, très importants à mon sens.
Projet création d’une colocation
Bonjour nous sommes Mariotte et Nicolas tous deux trentenaires et en couple depuis 7 ans en reconversion professionnelle et pleine de vie je suis Mariotte de formation couturière je suis passé par un certain nombre d'expérience humaine et professionnelle et j'aime l'échange Nicolas je suis montagnard et bon vivant je fais du secours en montagne l'hiver et des travaux d'accès difficile l'été je suis très active dans la société nous sommes tous deux en formation pour une durée de 1 an à partir du 1er octobre 2024 jusqu'au 31 juin 2025 dans le centre de formation du CFPPA de Bourg-lès-Valence afin de passer le diplôme de responsable d'exploitation agricole le but étant de monter un projet agricole à l'issue de cette année de formation nous devons trouver un logement qui correspond à nos besoins et contraintes notre rémunération pour cette année de formation et de 700 € mensuel et nous devons garder notre logement principal tout en trouvant un second le plus proche possible du lieu de formation nous n'avons jamais été dans cette situation et à la recherche de solutions qui nous correspondent nous trouvons l'idée de vivre en cohabitation colocation avec plus de mixité générationnelle est une superbe occasion de découvrir les richesses de ce format de vie partagée nous vivons en colocation depuis 10 ans et nous sommes ordonnés et propre nous nous sentons bien quand les choses sont à leur place j'aime cuisiner découvrir les saveurs et autonomiser sur la production de conserve pour l'hiver Nicolas est un bricole tout et aime sans cesse à prendre de nature plutôt calme et discrète nous sommes accompagnés de notre chien winch âgé de 5 ans c'est un chien de travail il est droit attentionné calme et discret c'est un chien bien éduqué la meilleure chose nous rencontrer et faire son opinion nous sommes conscients de notre situation mais savons s'adapter, être à l'écoute et sérieux. Au plaisir de vous rencontrer et merci d'avance pour ce soutien mutuel cordialement
Bonjour, Je suis actuellement en formation à l'Ecole de la 2ème Chance à Valence et je cherche un logement rapidement. Je viens de Guinée et vis depuis un an à Valence. Je suis en formation la journée et disponible les soirs et les week-end. J'aime le sport, découvrir des nouveaux lieux, discuter et rire avec des gens. J'ai aidé pendant longtemps mon père aveugle et j'aime aider les gens. Je suis une personne calme et fiable.
Bonjour, je m'appelle Maëlle et j'ai 21 ans. Au mois d'octobre 2024 je vais débuter mon alternance en journalisme à Valence. Le rythme sera 6 semaines en entreprise et 2 semaine à l'école, à Montpellier. Il y aura donc deux semaines où je ne serai pas dans le logement intergénérationnel. Je suis une personne calme, j'adore faire à manger, être dehors, je suis très dynamique : j'adore faire du sport ! Faire la conversation ne me dérange pas !
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce