
Recherche logement pour alternant
Je suis en contrat d'alternance sur Nantes et je recherche un logement avec contribution financière moindre.
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Nantes, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle en Loire-Atlantique, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Nantes : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer votre colocation intergénérationnelle à Nantes , convaincu qu’une telle expérience enrichissante pourrait être bénéque tant pour moi que pour les autres résidents. En tant que jeune cadre dynamique, j’accorde une grande importance aux relations humaines et au partage d’expériences. Dans un quotidien souvent rythmé par le travail et les responsabilités, je ressens le besoin de créer des liens authentiques et intergénérationnels. Vivre aux côtés de personnes âgées est pour moi une opportunité exceptionnelle de partager des moments de convivialité, d’apprendre de leurs parcours de vie et d’apporter, en retour, mon énergie, ma bonne humeur et mon aide au quotidien. Je suis convaincu qu’une cohabitation intergénérationnelle repose sur des valeurs essentielles comme la solidarité, l’écoute et le respect mutuel. J’ai à cœur de contribuer activement à cette dynamique : qu’il s’agisse de petits services (comme les courses ou le soutien pour des démarches en ligne), d’échanges culturels ou simplement de moments de discussions chaleureux, prendre un vrai temps de vie et de partage avec les résidents. De mon côté, je vois cette expérience comme un enrichissement personnel. J’espère pouvoir grandir à travers des relations humaines fortes tout en apportant ma touche personnelle à la vie collective. Je suis prêt à m’investir pleinement dans cette aventure, avec l’ambition de créer un véritable lien avec les personnes âgées et de contribuer à faire de ce lieu un espace de vie bienveillant et stimulant. Je reste à votre disposition pour échanger davantage sur mes motivations et mon projet de vie. Je serais honoré de pouvoir m’impliquer dans une telle démarche solidaire et humaine.
Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de ma candidature pour une colocation intergénérationnelle chez une personne âgée. Je suis convaincue que cette expérience sera enrichissante tant pour moi que pour la personne avec qui je partagerais mon quotidien. Actuellement en étude de comptabilité, je suis à la recherche d'un logement qui me permettrait de vivre dans un environnement chaleureux et de bénéficier d'une véritable expérience humaine. Je me considère comme une personne respectueuse, discrète et à l'écoute. J'apprécie le contact humain et je serais ravi(e) de pouvoir apporter un peu de compagnie, de partager des moments de convivialité. Par ailleurs, je suis également consciente des besoins spécifiques des personnes âgées et je saurais m'adapter à leur rythme de vie. Mon objectif principal est de contribuer à un échange mutuellement bénéfique, où chacun trouve son compte dans cette cohabitation.
Je me permets de vous adresser ma candidature pour une colocation intergénérationnelle à Nantes, où je vais prochainement m'installer dans le cadre de mon premier emploi. En tant que future formatrice de chirurgiens à l'utilisation de robots chirurgicaux, mon travail sera exigeant, avec des horaires irréguliers et des déplacements fréquents. C'est pourquoi je suis à la recherche d'un logement où je pourrais trouver un équilibre de vie, tout en apportant une présence et une aide à une personne âgée. Arrivant seule dans cette nouvelle ville, je souhaiterais partager mon quotidien avec une personne avec qui je pourrais échanger en toute bienveillance, tout en contribuant activement à son bien-être. Je suis prête à m'investir dans les tâches du quotidien, telles que les courses, le ménage, ou encore des sorties en extérieur pour accompagner la personne dans ses balades. L'idée d'apporter une compagnie le soir après le travail me motive d'autant plus que j'aurai peu de temps pour tisser des liens sociaux en raison de mon emploi du temps chargé. Par ailleurs, je suis très attachée à mon chat de 12 ans, un compagnon calme et affectueux. Je souhaiterais que la personne chez qui je loge puisse accepter la présence de mon animal et, idéalement, veiller sur lui pendant mes absences professionnelles. Mon chat est une véritable source de sérénité, et il est très important pour moi de savoir qu'il est bien entouré en mon absence. Je suis de nature sociable, généreuse, et j'aime aider les autres. Je crois sincèrement que la colocation intergénérationnelle est la meilleure option pour moi, car elle me permettrait de nouer une relation enrichissante, tout en rassurant ma famille sur mon cadre de vie.
Je me permets de vous écrire afin de vous proposer ma candidature pour une colocation intergénérationnelle. Actuellement stagiaire, je suis à la recherche d'un logement où la convivialité et le partage sont au cœur de la vie quotidienne. La colocation intergénérationnelle m'intéresse particulièrement, car je suis convaincue que ce type d'expérience enrichissante permet de créer des liens forts entre les générations, tout en apportant un soutien mutuel. Je suis une personne souriante, serviable et gentille, qualités qui, je l’espère, sauront créer un climat agréable et respectueux au sein de la colocation. Non fumeuse et amoureuse des animaux, je m’adapte facilement aux besoins des autres et je serais ravie de pouvoir partager mon temps avec une personne plus âgée, en offrant ma compagnie, mon aide dans les tâches quotidiennes ou simplement une oreille attentive. Mon expérience de vie, bien que modeste, m’a appris l’importance de l’échange et de la bienveillance. Je suis prête à m'investir dans cette colocation en apportant non seulement une présence rassurante, mais également ma bonne humeur et mon sens du service.
Par la présente, je souhaite vous exprimer mon vif intérêt pour une cohabitation intergénérationnelle avec des personnes âgées . Ce mode de vie, basé sur le partage et l'entraide, correspond pleinement à mes valeurs et à mes aspirations personnelles. Je suis TATOA Nadège, âgée de 23 ans, titulaire d’une Licence 3 de Biologie obtenu cette année à l’Université d’Angers, je suis à la recherche d’un logement pour poursuivre mes études en Master 1 de Toxicologie dans la ville du Mans. J'ai toujours eu un profond respect pour les aînés et je suis sensible à leurs besoins et à leur bien-être. Cette année, j’ai eu l'occasion d’habiter avec un couple âgé à Angers lors de mes études de Licence 3, et cela m’a permis de développer un sens aigu de l'écoute, de la patience et de l'empathie. La cohabitation avec des seniors représente pour moi une formidable opportunité de créer des liens authentiques et de bénéficier de leur riche expérience de vie. En retour, je suis prête à offrir une présence chaleureuse, à assister dans les tâches quotidiennes et à partager des moments de convivialité. Je suis convaincue que cette interaction quotidienne apportera une dimension humaine précieuse à notre vie commune. Je comprends les responsabilités et les attentes liées à une telle cohabitation et je m'engage à respecter les règles de vie commune, à faire preuve de discrétion et de respect envers les personnes âgées. Mon objectif est de contribuer à un environnement serein et harmonieux, propice à l'épanouissement de chacun.
Actuellement étudiante en communication à l’EFAP, je suis à la recherche d’un logement qui me permettrait de concilier mes études avec une expérience humaine enrichissante. C’est dans ce cadre que je vous soumets ma candidature pour un logement intergénérationnel. Je suis convaincue que le partage et la cohabitation intergénérationnelle représentent une opportunité unique d’enrichir mutuellement nos vies. Ayant grandi au sein d'une famille proche de ses aînés, j'ai toujours été sensible aux échanges avec les personnes âgées. Cette proximité m'a permis de comprendre l'importance de l’écoute, de la patience, et du respect des différences. Outre le besoin d’un logement proche de mon lieu d’études, je vois en cette cohabitation à Nantes une occasion de m’investir dans une relation de confiance et d’entraide. Je suis prête à offrir mon temps et ma présence pour contribuer au bien-être de la personne âgée avec laquelle je serais amenée à vivre. Que ce soit en effectuant de petites tâches quotidiennes, en proposant une compagnie lors de promenades ou simplement en étant à l’écoute, je souhaite apporter une contribution positive à cette relation. Je suis convaincue que cette expérience serait enrichissante à la fois sur le plan personnel et professionnel, en m’apportant des compétences humaines qui me seront utiles dans ma future carrière.
Je me permets de vous contacter car je suis actuellement à la recherche d'un logement chez un senior . Étudiant en commerce à la faculté de Nîmes, sur le campus Vauban, je suis motivé à partager un logement dans une ambiance conviviale et enrichissante pour les deux parties. Je suis une personne sérieuse, respectueuse et sociable, des qualités que je crois essentielles pour bien s'intégrer dans la vie d'un foyer. Je suis également disponible pour aider dans les petites tâches quotidiennes, et j'aime beaucoup échanger et discuter, ce qui pourrait contribuer à rendre votre quotidien plus agréable. Même si mes études me demandent du temps, surtout pour mes révisions, je m'efforce d'organiser mon emploi du temps de manière à être présent lorsque je n'ai pas cours. J'apprécie particulièrement le contact humain, et je pense qu'une cohabitation intergénérationnelle peut être très enrichissante, tant sur le plan personnel que relationnel. Dans mes moments libres, j'aime pratiquer des activités sportives telles que la boxe et la musculation, mais aussi me plonger dans mes projets personnels, principalement liés à l'économie, domaine qui me passionne. Je suis également un grand amateur d'animés, ce qui me permet de m'évader et de me détendre. Je suis convaincu que je pourrais non seulement être un colocataire agréable à Nantes, mais aussi un soutien au quotidien. Je m'efforcerai de participer activement à la vie de la maison et de contribuer à son animation.
Je me permet de vous contacter afin d’obtenir un logement en colocation intergénérationnel.
En effet ce procéder m’attire et saurait me convenir, car le principe de vivre ensemble et de s’entraider est égal à mes valeurs.
Je suis prête à passer des moments avec mon ou ma colocataire et créer un lien comme avec un grand- parents, biensur, je ne serais pas toujours là car j’ai mes études et une vie sociale a côté mais je serais suffisamment présente pour que mon ou ma colocataire ne se sente pas seul.
Je travaille parfois en maison de retraite en temps que vacataire et je suis une fille patiente à l’écoute et sociable.
J’apprécie le contact des personnes âgées je vois souvent mes grand parents et mon arrière grand mère qui sont maintenant en ehpad.
Je pense que cette colocation pourrait convenir à une personne âgée en manque de compagnie.
Cohabitation Intergénérationnelle chez une personne âgée vivant seule
Cela fait maintenant 5 ans que je suis étudiante et parfois la vie peut paraître triste quand on est seule. J’ai certes plusieurs amies et une grande famille mais nos chemins semblent se séparer tous les jours un peu plus. On ne se voit plus autant, on ne passe plus que de cours moment à discuter et se raconter nos vies. Je pense donc être de très bonne compagnie pour tous nos personnes âgées qui eux aussi peuvent de temps en temps se sentir seule. Et qui n’ont plus la force de supporter la solitude. Je suis très sociable mais je sais resté discrète, je suis également très bavarde mais sais aussi quand le silence est appréciable. J’aime passer des moments de qualité avec les personnes qui m’entourent. Je suis ordonné et ne laisse rien traîné derrière moi, je ne fume pas et ne bois pas et mes études de droit ne laisse que peu de place une vie nocturne mouvement.
À la recherche d’un logement chez une personne âgée pour mes études en STAPS sur Nantes, j’ai décidé de postuler chez vous pour apporter un peu de lien avec nos ainés trop souvent esseulés. Je suis un jeune bachelier en spécialité mathématique et physique-chimie option mathématique expert. J’ai passé mes 3 dernières années en internat au lycée militaire de Grenoble (Ecole des pupilles de l’air). J’ai aussi 2 soeurs et j’aime échangé avec mes grands-parents toujours pourvoyeurs de bons conseils et d’anecdotes plus ou moins sympathique. Le Triomino et Rummikub ne me font pas peur. Cela fait trois années consécutives que j’ai passé en école militaire, à Grenoble. J’ai appris à vivre avec les autres et à supporter les petites manis de mes amis de chambrés. La vie en collectivité ne me fait donc pas peur. Ainsi, grâce à un environnement strict et rigoureux, j’ai intégré la discipline qui m’a permis d’être structuré dans mon travail, et donc, de ne pas me disperser. En outre, je suis une personne fiable, qui tient de son lycée l’attachement aux valeurs. Je suis une personne saine qui trouve dans le sport un moyen de se dépasser et de se donner des nouveaux défis. Je peux partager ma bonne humeur et mon dynamisme dans ce type d’échange tout en me permettant de découvrir de nouvelles personnes avec des histoires et une vie riche, Par conséquent ma rigueur, mon engagement et ma ponctualité, font de moi une personne adaptée aux contraintes et aux exigences requises pour apporter mon aide à nos ainés
Je vais bientôt intégrer l’école normale sociale de Nantes pour suivre la formation assistant de service social afin d’obtenir le diplôme d’état. Je pense correspondre aux qualités attendues pour être hébergé. En effet, en plus de mes savoir-faire, je peux compter sur les qualités requises liées au savoir être. Je dispose de toutes les connaissances nécessaires pour aider une personne au quotidien. Je peux être confronté aux aléas du quotidien en fonction de ce que je peux faire (aide pour les courses, entretien, ménage) pendant mon temps libre (hors temps de travail pour la formation). Être hébergé me permettra de pouvoir aller en formation sans contrainte géographique, et je peux rester un weekend par mois. Notamment, ma dernière expérience quand j’étais hébergé chez une personne en situation de handicap, je l’ai aidé à monter un dossier auprès de la MDPH. Je participais régulièrement aux repas, et j’ai partagé des moments de complicité
Je m'appelle [Prénom], j'ai 19 ans et je suis actuellement étudiant en première année à l'École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) à Cachan. Afin de me concentrer pleinement sur mes études et de faciliter mes déplacements quotidiens, je suis à la recherche d'un logement à proximité de mon école pour une durée de 2 à 3 ans. Issu d'une famille proche et particulièrement attaché à mes grands-parents, j'accorde une grande importance au contact intergénérationnel à Nantes. Je suis une personne respectueuse, agréable et toujours prête à rendre service. Par ailleurs, mes compétences en informatique me permettent de vous aider avec vos appareils électroniques si besoin. Je suis également formé aux premiers secours (BNSSA, PSE1 et PSC1), ce qui me permet d'intervenir en cas d'urgence, un atout qui peut s'avérer rassurant. Passionné par le sport, je pratique la natation (plongeur niveau 3) et le tennis, et je serais heureux de partager des moments d'activité physique ou de détente avec vous, si cela vous intéresse. De plus, mon intérêt pour l'économie et la finance m'a appris à être organisé et responsable, des qualités que j'applique dans tous les aspects de ma vie quotidienne. Je serais enchanté de pouvoir discuter avec vous des modalités de location et de faire plus ample connaissance. Je suis convaincu qu'une cohabitation intergénérationnelle pourrait être enrichissante
Ma démarche a deux objectifs. Dans un premier temps, je quitte la ville de Lyon pour m’installer à Nantes pour des raisons professionnelles.
Je viens d’être embauchée et je commence début septembre ; ce qui me mets en position difficile et délicate de trouver un logement dans un temps aussi court.
D’une autre part, pouvoir, par ma présence apporter un peu de compagnie, de bienveillance à une personne âgée est pour moi important en tant qu’être humain et soignante. Au vu des sociétés dans lesquelles nous vivons, les personnes âgées sont souvent oubliées et délaissées.
Je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer votre dispositif intergénérationnel à Nantes . Passionnée par les échanges et les relations humaines, je suis convaincue que ce programme représente une opportunité unique de partage et d’enrichissement mutuel entre les générations. Titulaire du bac et forte d'une certaine expérience dans le service client, j’ai toujours accordé une grande importance aux valeurs de solidarité et de transmission. Mon parcours professionnel m’a permis de développer des compétences en relation avec autrui, que je souhaite aujourd’hui mettre au service de votre dispositif. Je suis particulièrement intéressée par votre programme puisqu’il favorise le lien social et l’entraide entre les générations, des valeurs qui me sont chères. Je suis sûre que les échanges intergénérationnels sont essentiels pour construire une société plus inclusive et solidaire. En intégrant votre dispositif, je souhaite apporter ma contribution en partageant mes connaissances et en apprenant des autres participants. Je suis disponible pour un entretien (si possible) à votre convenance afin de discuter plus en détail de ma candidature et de mes motivations. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande
Je suis en contrat d'alternance sur Nantes et je recherche un logement avec contribution financière moindre.
Bonjour, Je recherche cohebergement dans une ville de France, pres de transports en commun je suis une professeur retraitee, active et autonome. Tranquille,avec des habitudes frugales J'ai vecu pour deux annees scolaires en Marseilles, Aix -en-Provence, Rennes, Nantes. et J'aime l' organisation et la culture. J'aime lire, ecrire, marcher, nager et chanter (Je serai tres heurese de faire tout ca en companie, aussi). Je souhaite le meilleur pour vous Christina,
Bonjour, je m'appelle Louis et de chercher un logement chez un retraité J'habite à Chatelaillon Plage en Charente Maritime Un logement intergénérationnel me conviendrait car je suis très proche de mes grands parent, et j'aime être en leur compagnie (ils habitent à 4 kms de Chatelaillon). Je vais commencer un BTS en alternance au lycée Savarières à Saint Sébastien Sur Loire en septembre 2025 pour une durée de deux ans. Je suis en recherche d'une entreprise dans le secteur de Carquefou (alternance cours au lycée et expérience en entreprise) Je serai présent le soir, weekend. Je peux aider pour des courses occasionnelles. Partager des moments du quotidien, des repas conviviaux, échanger sur les journées écoulées. J'espère que mon profil intéressera une personne, A bientôt Louis
dans le cadre de mon avenir professionnel ainsi que service civique je souhaiterai vivre avec une personne âgée afin de l'aider dans ses taches quotidienne ( chercher le courrier , courses…) ainsi qu' en apprendre d'elle et partager des activité créative comme le tricot , le crochet
Bonsoir, Comme convenu, voici les premiers documents ainsi qu'un petit texte de présentation. Bonjour, Je m’appelle Noélie, j'ai 24ans et je suis fraîchement diplômée d’un master en sciences sociales. Après avoir vécu dans plusieurs villes et pays depuis la fin de mon lycée, je cherche aujourd’hui un ancrage, un endroit chaleureux où je pourrais me poser et me consacrer à ma formation en massage/réflexologie. Cette formation se déroule 1week-end tous les mois à Toulouse et je souhaite être sur place pour pouvoir m'investir pleinement, une colocation serait pour moi l’option idéale ! Je suis naturellement sociable et enjouée. J'ai toujours vécu en colocation et suis convaincue que la vie à plusieurs est plus enrichissante et faîtes pour moi. Partager le quotidien avec une personne âgée serait pour moi une chance d’apprendre et de grandir dans un échange intergénérationnel, je suis convaincue que c'est ainsi qu'on grandit le mieux, en s'enrichissant de la diversité des âges et des expériences. J’aime discuter, échanger, ou simplement être ensemble, chacun vaquant à ses activités. J'adore dessiner, explorer de nouveaux loisirs, et, cette année, j'aimerais reprendre la boxe! Je suis partante pour des activités à faire ensemble en extérieur : cinéma, expositions, spectacles... Engagée depuis longtemps dans le secteur associatif, j’espère aussi trouver un emploi dans ce domaine, idéalement auprès de personnes migrantes, ce qui était d'ailleurs le sujet de ma spécialisation de master. Voilà quelques petits morceaux de ma vie, et ce serait un vrai plaisir de découvrir les vôtres !
Bonjour, Je suis Eglantine, étudiante en master de biologie-santé, dans un parcours orienté vers la nutrition et dores et déjà diététicienne-nutritionniste ayant travaillé en hôpital durant mes vacances scolaire. De mon temps libre, j'adore cuisiner et faire du sport. Cependant, pour cette période de 2 mois du 4 novembre au 20 décembre 2024, je vais devoir pas mal travailler et réviser mes cours. Je recherche donc un logement intergénérationnel dans lequel je pourrais me sentir bien durant cette période hivernale et pour pour discuter avec quelqu'un pour contrer la solitude.
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce