un logement intergénérationnel
Bonjour, Je suis à la recherche d'un logement intergénérationnel.
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Neuilly-sur-Seine, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle dans les Hauts-de-Seine, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Neuilly-sur-Seine : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Bonjour, Je suis à la recherche d'un logement intergénérationnel.
Projet création d’une colocation
Bonsoir , Je recherche un logement chez un senior pour dès maintenant. Je suis en quatrième année de droit Social à l’université Sorbonne Paris Nord. Je souhaite trouver un logement chez un senior gratuitement en échange de quelques services ou un logement à bas prix. Je suis quelqu’un de discret, j’aime être dans le calme. J’aime la lecture, les promenades sur Paris ou dans des parcs, la danse , les telenovelas. Je suis très patiente, serviable et souriante. J’ai déjà cohabité avec des jeunes de mon âge, alors pourquoi ne pas essayer avec une autre génération, ça ne pourra être que bénéfique. Qu’est-ce que je peux apporter au senior ? Je suis quelqu’un de disponible, je peux être là pour la personne qui m’accueillera chez elle. Je peux cuisiner, faire les courses. Lui tenir compagnie lors d’une promenade ou d’un repas. Discuter, aider en informatique... et pourquoi pas lui apprendre deux trois trois petites choses en langue des signes ou encore en espagnol (langues que j’apprends en ce moment). Ce que je fais en dehors des cours? Je fais partie d’une association (une clinique juridique) qui a pour but d’aider les personnes sur le plan juridique.
Bonjour, Je suis à la recherche dun logement intergénérationnel à Paris pour y passer au maximum 3 jours par semaine, toutes les 2 semaines, pour des raisons professionnelles. J'ai une voiture et mon permis de conduire, donc je suis mobile et peux madapter à différents quartiers. Merci de me contacter si vous avez une proposition ! Bien cordialement
Bonjour ! J'espère que vous allez bien! Moi ça va super bien :-) Je m'appelle Sambassa SYLLA, je suis étudiant à Sciences Po et je suis à la recherche d'une cohabitation chez un senior contre services ou loyer modéré. J'ai déjà de l'expérience dans ce type de cohabitation à Rennes et ici à Paris, chez une senior qui est malheureusement décédée, d'où ma recherche. Je suis un garçon discret, propre et très ouvert d'esprit. J'adore découvrir de nouvelles choses, apprendre des autres et partager ! Je suis plutôt sympa et vivant, avec une petite pincée d'humour et une passion pour le vélo, les voyages, la littérature, la cuisine et la musique. J'aime également me rendre utile et je ne dis jamais non quand il faut manger ! À bientôt, futur.e coloc !
Bonjour, Je suis une jeune femme de 24 ans et je commencerai en septembre un master en Énergie renouvelable à l'Ensiat. À la recherche d'un logement en colocation intergénérationnelle, je souhaite vivre une expérience enrichissante en partageant mon quotidien avec une personne âgée. N'étant pas véhiculée, une chambre dans une maison pourrait m'aller à merveille. Originaire d'Afrique, j'ai grandi dans une culture où le respect des aînés est primordial. Cette valeur fondamentale guide mes interactions et m'incite à prendre soin des personnes âgées. En choisissant la colocation intergénérationnelle, je souhaite bénéficier d'un cadre de vie stable et serein tout en apportant mon soutien et ma compagnie à une personne âgée. Je suis patiente, à l'écoute et prête à rendre service, des qualités que je suis déterminée à mettre à disposition dans cette colocation. Je suis convaincue que cette expérience sera mutuellement enrichissante et permettra de créer des liens intergénérationnels forts. Je suis prête à m'engager activement pour favoriser un environnement convivial et solidaire. Je vous remercie de l'attention portée à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Cordialement,
Projet création d’une colocation
Madame, Monsieur, J'ai été accepté à un stage sur Levallois-Perret en tant que Monteuse vidéo pour Webedia de Juillet à Décembre. Il s'agit d'un stage qui suit la continuité de mes études pour entrer dans le monde professionnelle. Je ne connais pas encore mes horaires ou mes disponibilités. Cependant, je les communiquerai dès que je les connais. Je souhaite me professionnaliser dans le cinéma et la photographie événementielle. En dehors de mon travail, qui est aussi une passion, j'adore lire, la peinture et les expositions. Un de mes objectifs pendant longtemps était de visiter les plus grands musée de Paris avant mes 25 ans. C'est presque fait ! Mon univers de lecture ne tourne pas vers les classiques Français mais je ne suis jamais fermée à apprendre sur le sujet. Plutôt curieuse de nature, un de mes plus grand trait de caractère est la curiosité. Je m'intéresse à tout assez facilement. Comme je fais de la photographie de rue, j'apprécie me promener avec mon appareil. De même, cuisiner des pâtisseries est un pêché mignon. Je suis loin du niveau en boulangerie cependant, on apprécie régulièrement mon travail dans ma famille. Si vous souhaitez d'autre informations à mon sujet, je ne sais pas comment cela se déroule pour communiquer mes réponses à vos questions. Cependant, je reste à votre disposition si cela est important à vos yeux. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Bien à vous, Lasauca Nina
Bonjour, Il y a deux ans je travaillais en tant que peintre sur Paris. Mais mon plus grand rêve a toujours été d'écrire et de travailler pour le cinéma. Je suis retournée vivre chez mes parents à Nantes pour atteindre ce but. Aujourd'hui je veux retourner vivre près de la capitale pour avoir davantage d'opportunités. J'ai déjà vécu en colocation, ici mon intention est de rencontrer quelqu'un à qui j'apporterais une joyeuse compagnie. Pour moi la transmission est importante, si la personne le souhaite nous pourrions ensemble rédiger sa biographie. Je m'adapte très facilement à la personne avec qui je cohabite. D'un tempérament à la fois calme et dynamique, j'aime les choses simples et belles de la vie comme aller au cinéma, faire des balades, jouer à des jeux de société, faire de la cuisine, ou toutes sortes d'activités manuelles. Je recherche un échange humain basé sur la bienveillance et le respect mutuel. Je me suis inscrite pour passer une formation aux premiers secours (PSC1) en février 2024. N'hésitez pas à me contacter si mon profil vous interpelle. Au plaisir de faire votre connaissance ! Je vous souhaite une excellente journée. Pour creuser un peu mon point de vue sur l'art : Il permet de soigner les autres avec le langage de l'âme en les faisant relativiser, en leur apportant de la douceur, de la réflexion... tout ça dans le but de les réconcilier avec eux mêmes. Le milieu de l'audiovisuel m'a toujours attiré parce que, depuis petite, je veux combattre toutes sortes d'injustices en ayant une tribune sur le monde. Avant, je manquais de confiance en moi mais pas en mes idées, elles me portaient. Puis je me suis rendue compte que moi aussi je devais les porter. Maintenant que je me sens légitime d'avoir droit au bonheur, je vois de nombreuses personnes autour de moi qui n'y arrivent pas. Dans mes histoires je tente de créer des personnages auxquels ils puissent s'identifier, qui réussissent à reprendre le contrôle de leur vie.
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce