Résidence principale ou secondaire
En matière d’achat immobilier , un nouveau phénomène est en train d'émerger : le co-achat en résidence principale ou secondaire consiste à acquérir un bien immobilier à plusieurs. Face à la hausse des prix de l’immobilier, ce nouveau mode d'accès à la propriété est une alternative intéressante pour certains seniors qui souhaitent vivre dans un logement plus grand, mieux adapté et mieux situé.
Pour bien vieillir, des retraités conçoivent leur propre habitat participatif et écologique
Autre tendance : L’eco-habitat groupé, ensemble d’au moins trois ou quatre logements qui partagent un même projet écologique. Il s’agit en fait de construire un « vivre ensemble » dans un groupement d’habitats durables pour réduire l’impact carbone et la pollution sur l’environnement.
Acheter à plusieurs à la retraite | Les avantages
- Choisir son pays de villégiature
- Choisir ses cohabitants
Qui se ressemble, s'assemble - Choisir le type d'habitat et vivre dans un logement plus spacieux
- Mutualiser les charges (taxes, redevances, entretien, etc)
- Constituer un patrimoine
Trouver des Retraités qui envisageraient de co-acheter avec Vous
Pour être certains que vous êtes compatible avec les autres acquéreurs potentiels, CohabitingSeniors va vous soumettre un simple questionnaire qui a pour but de vous aider à former un groupe de co-acheteurs seniors par affinités, centres d'intérêts, activités culturelles, artistiques et pourquoi pas, également sportives. Ces filtres simples vous permettront de savoir, d'un premier coup d'œil, si les personnes intéressées par le même bien immobilier que vous ont également la même philosophie de vie.
Centres d'intérêts des + de 55 ans
- Musique (59%)
- Littérature (55%)
- Histoire (53%)
- Cinéma (40%)
- Pratiques sportives (38%)
- Théâtre (35%)
- Cuisine (26%)
- Sciences (23%)
Plusieurs points en commun
ça matche entre nous !
Les options juridiques pour un achat immobilier à plusieurs
La SCI : Vous avez décidé d'acheter un bien immobilier à plusieurs, en France ou à l'étranger mais vous vous interrogez sur le type de société ! Vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux monter une SCI ?
Notre réponse : La meilleure solution reste de créer une société civile immobilière en France et de préférence, à capital variable. Cette SCI achètera ensuite le bien que vous convoitez en France ou à l’étranger en toute simplicité. Si achat à l’étranger, vous paierez alors les impôts appliqués dans le pays où il se trouve.
Le pacte tontinier : il peut se révéler intéressant, dans certaines situations, il permet un achat collectif sur le principe de la transmission et la répartition des parts après décès. Aucun membre du pacte tontinier n'est au départ réputé propriétaire du bien.
L'achat en indivision : l'achat d'un bien immobilier en indivision est l'option la plus souvent utilisée, chaque co-acheteur se voyant attribuer une partie du logement en fonction du budget apporté. En indivision, le bien est possédé par toutes les parties qu'elle implique sans être partagé entre elles. De fait, chaque indivisaire est propriétaire d'une quote-part indivise et abstraite du bien.
Communauté LGBT
On considère qu'entre 8 et 10% de la population européenne serait LGBT.
Les deux tiers des personnes âgées LGBT vivent seuls.
Sur Cohabiting Seniors, vous pouvez sélectionner et ne trouver que des membres LGBT qui envisagent de co-acheter
Pour la France
- Le Var est aujourd’hui l’un des départements les plus appréciés par les seniors pour son cadre et sa tranquillité.
- L’Hérault est situé en Languedoc-Roussillon et possède une grande diversité de lieux et de paysages.
- Les Alpes Maritimes, en l’espace de 5 ans, plus de 13 000 français les ont choisi comme destination pour leur retraite
- Le Morbihan est également une destination très prisée des retraités.
- La Vendée, il jouit d’un climat doux et ensoleillé comparable à celui de la Méditerranée.
- Les Côtes d’Armor avec ses villes chargées d’histoire comme Lannion, Tréguier ou Dinan.
- La Gironde, réputée pour son climat agréable et son histoire, incite chaque année de plus en plus de français à partir s’y installer dans le cadre de leur retraite.
- Les Pyrénées-Orientales bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année ; plus de 9 000 personnes âgées s’y sont installées ces 5 dernières années.
- Le Gard est situé dans la région Languedoc-Roussillon. Bordé par la Méditerranée, la vallée du Rhône et le Languedoc
Il faut prendre le temps et ne pas se jeter sur le premier coup de cœur. Si vous optez pour l’achat d’un logement ancien, il est conseillé de s’y déplacer en journée, mais également la nuit. Pensez à effectuer des visites en semaine et week-end.
Objectif : vérifier la présence de toutes les commodités (isolation thermique et phonique satisfaisantes, vis-à-vis ou pas), mais également l’ensoleillement, l’accessibilité par les transports en commun et les nuisances sonores éventuelles.
A contrôler également : les parkings en sous-sols. Ils doivent être conformes au règlement de la copropriété.
Etape 1 : S’informer
Je m'informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente si le logement est ancien ou dès le contrat de réservation si le logement est neuf
- Je demande au propriétaire les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente
- Je m'informe sur l'état des parties communes en demandant au propriétaire de consulter le carnet d'entretien de l'immeuble
- Je m'informe sur l'état descriptif du lot, sur le montant des charges de copropriété et le paiement des travaux votés ou susceptibles de l'être. Je demande au propriétaire le procès-verbal des dernières assemblées générales des copropriétaires et la consultation du règlement de copropriété
- Je me renseigne auprès du service de l'urbanisme de la mairie pour connaître l'évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d'urbanisme qui pèsent sur le logement
- Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière)
Etape 2 : Offre d'achat
Faire une offre d’achat : c’est un document qui vous engage auprès du vendeur à l’achat de son bien. Sa rédaction doit donc respecter certaines règles.
Voici les points essentiels à ne pas négliger :
- Le prix auquel vous proposez d’acheter le bien au vendeur.
- La durée de validité de l’offre, qui est généralement de 5 à 10 jours, ce qui correspond au temps que vous accordez au vendeur pour accepter ou refuser l’offre.
- Les modalités de réponse du vendeur, à savoir par lettre recommandée avec accusé de réception ou encore par voie d’huissier.
- Votre propre délai de rétractation, qui est par défaut de 10 jours ouvrés.
- Le financement de l’achat immobilier (prêt et/ou apport personnel).
- Vous devrez mentionner le fait que la vente ne sera définitive qu’au moment de la signature de l’avant-contrat.
- Vous devrez indiquer que l’offre d’achat sera annulée si elle n’a pas été acceptée par le vendeur dans les délais indiqués.
- Vous pourrez également indiquer le type de bien dont il s’agit et le décrire (superficie, nombre de pièces, etc.).
Attention : pensez à rajouter des clauses suspensives pour pouvoir vous désengager de la vente si un imprévu survient au-delà de votre délai de rétractation (comme une mauvaise évaluation de l’état du bien par exemple).
Etape 3 : La signature du compromis de vente
Signer le compromis de vente : Il s’agit d’un avant-contrat entre vendeur et acquéreur, qui s’engagent à la vente du bien après s’être entendus sur son prix. Le compromis de vente est l’avant-contrat le plus sécurisant, car juridiquement il vaut vente du bien immobilier. Vous pouvez choisir de le rédiger sans intermédiaire, lorsque le vendeur vous vend le bien directement, par exemple, sans passer par un notaire. Vous pouvez alors le rédiger librement ou à l’aide d'un contrat-type. Vous devrez toutefois faire constater le compromis « par un acte sous signature privée enregistrée auprès de la recette des impôts, dans les 10 jours qui suivent son acceptation par le bénéficiaire », selon le site des Notaires de France. Mais attention : si vous commettez des erreurs, ce qui peut facilement arriver compte-tenu des évolutions rapides de législation, la vente sera invalidée. Il est donc conseillé de confier sa rédaction à un notaire, qui se chargera pour vous d’effectuer toutes les démarches administratives liées à la vente (enregistrement, rassemblement de tous les documents nécessaires, vérification des clauses suspensives etc.).
Le dépôt de garantie : Son montant est habituellement compris entre 5 et 10 % du prix de vente du bien.
Etape 4 : Signature du contrat de veente définitif
À cette occasion, l’acheteur règle le prix de vente du bien, les frais de notaire, ainsi que les honoraires du professionnel de l’immobilier éventuels. De son côté, le vendeur lui remet les clés du logement.
À noter que, d’un commun accord, l’acheteur et le vendeur peuvent décider de différer la date de remise des clés. Dans ce cas, la date exacte doit figurer dans l’acte de vente signé devant le notaire. L’acheteur peut néanmoins s’opposer à la demande du vendeur de différer le jour d’entrée dans le logement.
Assurances
- Je me renseigne sur une assurance habitation
- Si le logement fait partie d'une copropriété, je m'informe sur les dommages couverts par l'assurance de copropriété
À noter
Le jour de la vente, si le logement que j'achète est déjà assuré, le contrat d'assurance souscrit par le vendeur m'est automatiquement transféré.
Ils sont composés de différents éléments :
- Des taxes et impôts notamment les droits de mutation
- La rémunération du notaire
- Des droits d’enregistrement et de gestion Ces frais de notaire s’élèveront à environ 7 à 8 % du prix du bien dans l’ancien et de 2 à 3% pour l’immobilier neuf.
- Les frais de l’agence immobilière