Où passer sa retraite au Portugal ?

Bom dia ! Situé à l’Ouest de la péninsule ibérique, le Portugal est une destination particulièrement prisée par les retraités du monde entier. Sa météo, plus que favorable, et son coût de la vie relativement bas offrent des perspectives idylliques pour y passer sa retraite à l’année ou pour quelques mois.

Vous envisagez de rejoindre un logement pour séniors en maison partagée ? Embarquez pour le pays des citadelles et laissez-vous porter par sa douceur de vivre.

Le Portugal : destination adaptée pour les seniors de plus de 60 ans ?

Passer sa retraite au Portugal : de plus en plus de retraités français et étrangers ont sauté le pas, contribuant à faire de cette destination le pays le plus heureux d’Europe en 2017. Son climat méditarrénéen doux et agréable n’est pas étranger à ce palmarès, mais le Portugal rayonne par bien d’autres aspects. La gentillesse de ses habitants n’a d’égale que l’accueil chaleureux dont ils font preuve envers les expatriés. Le coût de la vie et de l’accession à la propriété, réputés bien moins élevés que dans l'Hexagone, facilitent grandement une installation dans une colocation entre seniors au Portugal.

Les meilleures destinations pour passer sa retraite au Portugal

L’Algarve est la destination la plus plébiscitée par les touristes du monde entier, mais également la plus sûre ! Plages paradisiaques et paysages variés époustouflants sauront vous accueillir à bras ouverts. Hissez-vous sur le rocher du Cabo de São Vicente et arpentez le point le plus à l’est d’Europe ! Pour une immersion culturelle intacte, lancez-vous à la découverte de la cosmopolite Lisbonne. Offrez-vous les charmes du quartier historique de l’Alfama au bord du très célèbre tramway 28, prenez de la hauteur sur la Torre de Belém ou dégustez une délicieuse portion de bacalhau à Brás. Pour une destination de charme plus sauvage, embarquez pour l’île de Madère. Faune et flore diversifiées, climat tempéré été comme hiver, Madère est également le paradis des randonneurs.

Partir vivre au Portugal : Un peuple d'une gentillesse incroyable, un climat doux et ensoleillé, un coût de la vie modéré, un patrimoine historique riche, un rivage d'une exceptionnelle beauté, des services à la personne économiques, un système de santé de qualité, un sentiment de sécurité... autant de raison de prendre votre retraite au Portugal.

Cette qualité de vie au Portugal est aussi due à la douceur de son climat dont beaucoup de seniors français à la retraite au Portugal raffolent. Avec ses hivers doux qui ne voient que rarement les températures passer en dessous des 8/10°C selon la région et ses étés secs et chauds, le pays dispose réellement de conditions climatiques avantageuses. Toutefois, il faudra tenir compte de l'écart qui existe entre le nord et le sud. En effet, le premier sera plus humide et frais, tandis que le second disposera de ces températures pouvant atteindre les 40°C à la belle saison.

Même si ce ne doit pas être la principale raison de votre décision de partir vivre votre retraite au Portugal, il faut bien admettre que les économies que vous réaliserez dans votre vie de tous les jours, vous permettront de mieux profiter de votre retraite, de la rendre plus riche et plus excitante, et de vous offrir des petits plaisirs auxquels vous ne pourriez pas prétendre en restant en France.
Le coût de la vie au Portugal est 34 % moins élevé qu'en France.

La santé est un enjeu majeur qu'il est important de prendre en considération dans le cadre d'une retraite au Portugal. Il existe différentes formules d'assurance santé au Portugal en fonction du niveau de prestations dont vous souhaitez pouvoir disposer.

Bon à savoir :
Le système de santé n'est pas aussi bon qu'en France. Vous pouvez également opter pour la Caisse des Français de l'Étranger (CFE) et une assurance complémentaire.

Pour un européen, le fait de prendre sa retraite dans un pays appartenant à l'Union Européenne simplifie grandement les démarches administratives.
Au-delà du délai de 180 jours, les résidents non portugais doivent ensuite demander un permis de séjour pour pouvoir rester au Portugal.

Il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa de résidence pour y passer sa retraite.

Vous souhaitez prendre votre retraite au Portugal, mais où poser vos bagages ? Tous les endroits ne se valent pas, suivant que vous recherchez la tranquillité d'un village où l'animation d'une station balnéaire, les infrastructures modernes d'une grande ville ou une citée chargée d'histoire, la présence d'une communauté d'expatriés français, la proximité d'un parcours de golf.

Pour vous aider à identifier l'endroit fait pour vous, nous vous présentons nos « coups de cœur », des villes et villages qui disposent d'un pouvoir d'attraction plus ou moins important sur les aspects du coût de la vie, de la valeur de l'immobilier, du climat, du patrimoine naturel et culturel, de l'infrastructure médicale, de la sécurité, de l'accessibilité...

Les meilleurs endroits de retraite au Portugal :

  • Tavira (Algarve)
  • Loulé (Algarve)
  • Ferragudo (Algarve)
  • Lagos (Algarve)
  • Lisbonne
  • Sesimbra (région de Lisbonne)
  • Cascais (région de Lisbonne)
  • Sao Martinho do Porto (Côte d’argent)
  • Vila do Conde (région de Porto)
  • Funchal (île de Madère)

À l'achat :
Le prix des maisons au Portugal est en augmentation.
Si vous voulez vivre dans le centre de Porto, préparez-vous à un montant de près de 1 500€/m2. Si vous choisissez le centre de Lisbonne, le prix sera d'environ 2 900€/m2.

À la location :
La location immobilière peut être attractive et de nombreuses villes proposent des biens à louer. Pour un paysage montagneux et naturel, le Nord et la ville de Porto sont à privilégier. Le Centre du Portugal attire avec ses plages de sable fin et l'on peut trouver des tarifs similaires au Nord.