Où passer sa retraite en Italie ?

L’Italie, berceau de la dolce vita, vous accueille sur son territoire étendu sur 301 263 km2. Encerclé par les mers Tyrrhénienne et Adriatique, ce pays tout en relief offre une quiétude et une qualité de vie incomparable pour passer sa retraite à l’étranger.

Découvrez les promesses de découvertes de celle que l’on appelle communément “lo stivale” en rapport à sa forme de botte si caractéristique et trouvez la région où poser vos valises à l’année ou pour quelques mois.

Retraite en Italie : adoptez un mode de vie piano e sano

L’Italie est indissociable de ses conditions météorologiques délicieusement tempérées. Le climat méditerranéen, largement majoritaire dans le pays, offre un ensoleillement record dans certaines de ses villes insulaires. Sa douceur de vivre se traduit jusque dans l’assiette : la passion culinaire qu’elle déploie généreusement lui vaut par ailleurs le statut d’une des meilleures cuisines du monde. L'Italie s’affiche à un coût de la vie plus doux qu’en France, en moyenne 8,2% moins cher. Le prix de l’immobilier relativement stable offre de larges possibilités d’investissement pour dénicher une maison partagée où initier une colocation entre séniors.

Quelle région choisir pour couler une retraite en Italie ?

Vous avez plus de 60 ans et vous brûlez de vous expatrier en Italie ? Partez à la conquête de la région des Abruzzes, au centre du pays. Enchevêtrés entre ses montagnes accidentées et ses collines escarpées et cerclés d’une eau turquoise invitant à la baignade, les Abruzzes offrent une ambiance reposante. Ses villages en pierre comme Assergi rappellent le charme de l’ancien. Plus à l’ouest, gagnez la Toscane et la merveilleuse Florence, perdez-vous dans les vignobles de Chianti et savourez une sieste sur la belle plage sauvage de Punta Ala. Pour rejoindre un logement pour séniors moins onéreux, la Sicile est une destination de choix. Hivers doux et secs et étés chauds et ensoleillés se mêlent à une culture insulaire vivante, mais paisible.

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine.

  • climat continental à l'intérieur des terres, avec des températures élevées en été (d'où la désertion des villes), mais des hivers qui peuvent être rigoureux (il peut neiger jusqu'à fin mars - début avril dans le Piémont et la Vallée d'Aoste),
  • climat méditerranéen sur les côtes, avec des étés très chauds et secs,
  • climat méditerranéo-africain, dans l'extrême Sud, surtout l’été.

Le coût de la vie en Italie est 8,2 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 10,3 % moins élevé.

Vous acquitterez une cotisation d'assurance maladie, variable suivant les pensions (3,2 % sur la pension du régime de base des salariés, 4,2 % sur la pension complémentaire).
Dans tous les cas, vous devrez vous inscrire auprès du Servizio Sanitario Nazionale, le régime d'assurance maladie italien. Vous pourrez bénéficier sur place des remboursements du régime public italien. Lors de vos séjours en France, si vous recevez des soins, vous serez remboursé par le régime français.

Pour bénéficier d'une meilleure couverture sur place, vous pouvez également souscrire une assurance maladie facultative auprès de la Caisse des Français de l'Étranger (CFE). Vous pourrez ainsi recevoir des remboursements partiels dans le système italien privé, à hauteur des remboursements de la Sécurité sociale française.

Les ressortissants des pays de l'Espace Schengen peuvent entrer en Italie sans formalités. Au-delà de 3 mois, cependant, un retraité français peut demander un permis de résidence, le certificato di residenza. Cette formalité s'effectue à la mairie de votre commune de résidence, auprès du bureau de l'Anagrafe, l'état-civil italien. Le certificat de résidence est valable 5 ans. Au-delà, vous pourrez demander le droit de séjour permanent.

Attention cependant : pour obtenir votre certificat de résidence en Italie, vous aurez besoin de votre codice fiscale, à demander soit au Consulat italien avant votre départ, soit à l'Agenzia delle Entrate de votre commune en Italie.

Bon à savoir :
La loi de Finances italienne 2019 a instauré une flat tax dédiée aux retraités, en vigueur depuis le début de l'année. Cette flat tax permet ainsi aux retraités de bénéficier d'une taxation de 7 % maximum sur leurs pensions de retraite pendant une durée de 5 ans.
Ne peut toutefois pas en profiter qui veut ! Seuls les retraités, acceptant de s'installer dans un village de moins de 20.000 habitants, situé dans une des 8 régions du sud du pays, sont concernés. En font partie la Sicile, la Calabre, la Sardaigne, la Campanie, la Basilicate, les Abruzzes, les Pouilles et le Molise.

Co-acheter avec des retraités :
Vous trouverez hors des zones urbaines les « casette », petites maisons, les « ville », ces maisons individuelles avec jardin, les « villini », des cottages individuels avec jardin, les « bifamiliari », des maisons jumelées, et les « vilette a schiere ». Les zones rurales comptent quant à elles les « Case Padronale » (maisons de campagne), « Poderi » (maisons avec jardin et élevage), « Masserie » (domaines), « Fattorie » (exploitation agricole / vignoble) ou encore les « Agriturismi » (fermes avec possibilité dhébergement).

Bon à savoir :
Les annonces peuvent être trompeuses. Par exemple, le nombre de m² annoncé peut inclure un balcon et un espace commun.

À la location :
La plupart du temps, les contrats sont signés pour plus d'un an. Le bail standard est appelé « Contratto di Libero Mercato » (contrat de marché libre). Il s'agit d'un accord entre le propriétaire et le locataire et il est valable quatre ans. Pour un contrat plus flexible, on parle de « Contratto di Convenzione », qui dure trois ans avec une période renouvelable de deux ans.

Bon à savoir :
En Italie, on trouve beaucoup de bien immobiliers déjà meublés, surtout les appartements, mais il est également possible d'en trouver vide.