Où passer sa retraite en Italie ?
L’Italie, berceau de la dolce vita, vous accueille sur son territoire étendu sur 301 263 km2. Encerclé par les mers Tyrrhénienne et Adriatique, ce pays tout en relief offre une quiétude et une qualité de vie incomparable pour passer sa retraite à l’étranger.
Découvrez les promesses de découvertes de celle que l’on appelle communément “lo stivale” en rapport à sa forme de botte si caractéristique et trouvez la région où poser vos valises à l’année ou pour quelques mois.
Retraite en Italie : adoptez un mode de vie piano e sano
L’Italie est indissociable de ses conditions météorologiques délicieusement tempérées. Le climat méditerranéen, largement majoritaire dans le pays, offre un ensoleillement record dans certaines de ses villes insulaires. Sa douceur de vivre se traduit jusque dans l’assiette : la passion culinaire qu’elle déploie généreusement lui vaut par ailleurs le statut d’une des meilleures cuisines du monde. L'Italie s’affiche à un coût de la vie plus doux qu’en France, en moyenne 8,2% moins cher. Le prix de l’immobilier relativement stable offre de larges possibilités d’investissement pour dénicher une maison partagée où initier une colocation entre séniors.
Quelle région choisir pour couler une retraite en Italie ?
Vous avez plus de 60 ans et vous brûlez de vous expatrier en Italie ? Partez à la conquête de la région des Abruzzes, au centre du pays. Enchevêtrés entre ses montagnes accidentées et ses collines escarpées et cerclés d’une eau turquoise invitant à la baignade, les Abruzzes offrent une ambiance reposante. Ses villages en pierre comme Assergi rappellent le charme de l’ancien. Plus à l’ouest, gagnez la Toscane et la merveilleuse Florence, perdez-vous dans les vignobles de Chianti et savourez une sieste sur la belle plage sauvage de Punta Ala. Pour rejoindre un logement pour séniors moins onéreux, la Sicile est une destination de choix. Hivers doux et secs et étés chauds et ensoleillés se mêlent à une culture insulaire vivante, mais paisible.