Où passer sa retraite en Grèce ?

Quelque part à l'extrémité sud des Balkans siège un petit pays bordé par la mer Ionienne et la mer Egée : la Grèce. Territoire de seulement 131 340 km2, principalement montagneux, cette destination jouit d’une belle notoriété mondiale. Le pays aux 6000 îles est un endroit idéal pour vivre une retraite paisible toute l’année ou pour quelques mois seulement. Sécurité, gastronomie goûteuse et saine, grande richesse historique, climat idyllique et coût de la vie très bon marché : les arguments ne manquent pas pour choisir la Grèce pour passer sa retraite à l’étranger !

Colocation entre seniors en Grèce : quels avantages ?

La Grèce bénéficie d’une situation géographique idéale qui offre à qui veut bien la visiter des paysages naturels variés et époustouflants. Alternez criques sauvages et sites archéologiques antiques sous un soleil franc plus de 300 jours par an ! Le niveau de vie en Grèce, parmi les plus bas d’Europe, vous garantit une retraite confortable : une maison partagée vous coûtera jusqu’à deux fois moins cher qu’en Grèce ! Le pays peut également se targuer d’être l'un des plus sécuritaires des Balkans, la police effectue des rondes régulières pour veiller au bien-être et à la tranquillité de ses habitants. Laissez-vous approcher par le peuple grec, particulièrement généreux et bienveillant.

Où s’établir en Grèce quand on a plus de 60 ans ?

Vous souhaitez associer modernité et antiquité pour votre retraite ? Athènes est la destination qu’il vous faut pour élire domicile en Grèce. Étonnez-vous à chaque coin de rue des vestiges historiques ancestraux conservés intacts au beau milieu d’une urbanisation caractéristique à toute capitale. Bien loin du tumulte des grandes villes, Athènes vit au rythme “siga-siga” (doucement en grec) où séniors, enfants et jeunes actifs cohabitent en harmonie. Envolez-vous pour les Cyclades et gagnez votre logement pour séniors dans l’une des 24 îles qui déclinent l'archipel : Santorin, Mykonos, Paros, Sifnos et bien d’autres sauront mêler le charme des villages blancs maculés aux plages limpides et tièdes.

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.

En partant vivre en retraite en Grèce, vous pouvez espérer une économie de 15% à 25% selon votre standing de vie et votre mode de consommation.

La Grèce a donc également décidé d’augmenter l’avantage fiscal offert aux bénéficiaires de ce statut de retraité. Comme au Portugal, la Grèce propose un taux fixe qui est appliqué sur les retraites étrangères. Voici l’avantage fiscal proposé par le statut fiscal grec :

  • Taux de revenu imposable : 7%

Au passage il faut noter que sont concernés non seulement les pensions mais également les revenus étrangers provenant d'investissements ou autres (royalties, dividendes...).
Avec ce nouveau statut fiscal, la Grèce ne se cache plus et souhaite attirer les retraités étrangers qui souhaitent quitter leur pays, ou bien qui ne connaissent pas encore les charmes de la Grèce.

Manque de moyens et de personnel, délais longs... Le système de santé public grec n'est pas vraiment réputé pour sa qualité. Les retraités français installés en Grèce sont ainsi nombreux à se diriger vers le secteur privé et à opter pour une formule d'assurance adaptée à leurs besoins. Vous pouvez notamment adhérer à la Caisse des Français de l'Étranger (CFE) ainsi qu'à une mutuelle partenaire.

La Grèce faisant partie de l'Union Européenne, vous pouvez entrer, sortir, circuler et résider librement dans le pays. Dans le cas d'une installation à long terme au moment de la retraite, il faudra alors demander une attestation d'inscription au service des étrangers, valable 5 ans. Pour cela, rendez-vous au commissariat le plus proche de votre domicile et remplissez les documents nécessaires. Après 5 ans passés en Grèce, vous obtiendrez un titre de séjour permanent.

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l'ASPA et l'ASI car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il faut simplement informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Attestation d'existence » ou « Certificat de vie » à faire compléter par l'autorité compétente de votre pays de résidence.

Petites villes ou villages, pour les retraités qui sont en quête de solitude et souhaitant profiter d'un style de vie simple et décontracté :

  • Parga (Grèce continentale)
  • Nauplie (Grèce continentale)
  • Egine (Ile Saronique)
  • Paros (Ile des Cyclades)
  • Santorin (Ile des Cyclades)
  • Lindos (Ile de Rhodes)
  • Chania (Ile de Crète)

Co-acheter avec des retraités :
Tout étranger peut devenir propriétaire en Grèce, le pays n'applique pas de restrictions à l'achat. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un avocat spécialisé pour l'achat d'un bien immobilier en Grèce. Il n'y a pas de cadastre en Grèce (sauf dans quelques villes dont Athènes).

À la location :
Le prix des locations est très variable, il dépend de la zone, du type de logement (meublé ou non, maison, appartement, jardin, piscine...). Les loyers sont plus élevés dans les zones prisées de la capitale Athènes et sur certaines îles comme Mykonos ou Santorini. En louant un logement en Crète, vous pouvez trouver des maisons traditionnelles pleines de charme pour un prix super intéressant à quelques kilomètres des villes principales comme Chania, Héraklion ou Réthymnon.