Où passer sa retraite au Sénégal ?
Le Sénégal s’étire sur un territoire de 196 722 km2 implanté sur la côte ouest du continent africain. Dans ce pays, les grandes étendues désertiques s’harmonisent avec des jungles équatoriales denses et captivantes où les ethnies et les cultures se mêlent aisément aux touristes curieux avides d’authenticité. La richesse du Sénégal réside également dans sa grande diversité culturelle offrant aux seniors de plus de 60 ans une destination unique pour passer leur retraite à l’étranger.
Le Sénégal porte le sobriquet de «pays de la Téranga» qui signifie hospitalité en Wolof : le ton est donné !
Le Sénégal : destination phare pour une colocation entre seniors authentique
La diversité du milieu naturel sénégalais s’explique par son climat particulièrement doux l’hiver. L’est du pays, bordé par l’océan Atlantique, offre des températures tempérées propices aux ballades et aux visites en tout genre. D’un point de vue sécurité, le Sénégal n’est pas réputé comme un pays dangereux. Le coût de la vie est assez variable entre les grandes villes et les zones plus reculées, mais se positionne entre 20% et 40% moins cher que dans l'Hexagone, vous donnant tout le loisir de couler une retraite paisible au sein d’une maison partagée de plus haut standing. L’immobilier est en effet très avantageux au Sénégal et donne accès à de larges possibilités d’investissement.
Où s’installer au Sénégal à l’année ou pour quelques mois ?
Sur la côte nord du pays se trouve un joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’île de Saint Louis. Décelez les secrets de son fort passé colonial au détour de rues dominées par des édifices anciens à l’architecture fascinante. Deux parcs nationaux cerclés de plages de sable fin entourent la ville avec charme. Plus au sud, non loin de Dakar, installez-vous à La Somone sur la petite côte. Ce village tout en quiétude est riche d’une grande population d’oiseaux venant survoler les plages et forêts particulièrement denses de la localité. Pour vous mêler aux locaux, choisissez la Casamance, au nord-ouest du Sénégal et enfoncez-vous dans les rizières et les mangroves luxuriantes.