Où passer sa retraite au Maroc ?

Le Maroc, dans le top 3 des destinations préférées des retraités de plus de 60 ans, est un pays haut en couleurs ! Il attire autant qu’il fascine et offre un cadre de vie privilégié pour passer sa retraite à l’étranger. Rabat, Essaouira ou encore Marrakech s’imposent comme des destinations phares pour couler une retraite dépaysante à l’année ou pour quelques mois.

Découvrez où passer votre retraite au Maroc et rejoignez votre colocation entre seniors dans le pays du couchant lointain.

Une retraite haute en couleurs au Maroc

Situé au nord de l'Afrique, le Maroc jouit d'un climat doux et agréable été comme hiver, la façade océanique apportant une fraîcheur bienvenue aux saisons les plus chaudes. Saviez-vous que le pays offre une fiscalité avantageuse aux seniors retraités ? Un abattement fiscal de 55% sur votre pension de retraite a été instauré pour permettre aux expatriés de maintenir un certain confort de vie. Par ailleurs, les denrées alimentaires et l’habillement sont très économiques au Maroc : de quoi vous permettre de belles économies pour choisir une maison partagée plus luxueuse. Enfin, le Maroc est indissociable de sa gastronomie variée et généreuse, à l’image de ses habitants. Couscous, pastillas, tajines, Al-Baghreer et cornes de gazelle sauront révéler leurs saveurs colorées dans vos assiettes.

Quelle destination choisir pour sa retraite au Maroc ?

Pour une retraite mêlant traditions et modernité, la ville de Marrakech est une bonne option. Vous vous émerveillerez des plus beaux riads de la région nord du continent africain au détour de ruelles où flotte une odeur d’épices issue d’un des nombreux souks de la ville. Pour rejoindre un logements pour seniors plus quiet, la ville côtière d’Essaouira s’impose comme une destination de choix. Cerclée de remparts, elle propose à ses habitants de belles balades ombragées jusqu’au port de pêche où les marins s’affairent pour déposer leur précieuses prises du jour. Pour une atmosphère plus provinciale préférez la ville de Rabat, capitale du pays riche en histoire et très accessible depuis la France.

Le Maroc possède différents climats (de type méditerranéen, océanique ou continental) avec globalement des hivers doux et des étés chauds. À l'intérieur des terres, le climat sera plus sec et dans les montagnes, le climat sera davantage de type continental. À Marrakech, les températures varient entre 19°C en hiver au mois de janvier pour atteindre 37°C durant les mois d'été.

On estime de manière générale que le coût de la vie au Maroc est plus de 50 % moins élevé qu'en France.
Il peut varier considérablement en fonction de la ville dans laquelle vous vivrez. Rabat et Casablanca sont les villes les plus chères du Maroc.

Le régime fiscal du Maroc pour un retraité est plus avantageux que celui de la France, car il permet à toute personne y habitant plus de 183 jours dans l'année d'obtenir une réduction qui peut aller jusqu'à 80 % sur l'impôt sur le revenu. À cela s'ajoute l'abattement forfaitaire de 40 % sur les revenus bruts imposables, quelles que soient leurs sources. Ce qui fait que le taux d'imposition final avoisine les 4 %.

La Convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007 permet au ressortissant français titulaire d'une pension de vieillesse du régime français de sécurité sociale, de bénéficier d'une couverture maladie au Maroc au titre de sa retraite française s'il n'a pas de droit au regard du régime marocain.
Vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l'Étranger (CFE) ainsi qu'à une mutuelle partenaire.

Bon à savoir :
Le Maroc présente toutefois un inconvénient important : son système de santé. En effet, le Maroc dispose d'un côté d'un système de santé public où la qualité des soins n'est pas franchement au rendez-vous et de l'autre d'un système de santé privé où les tarifs pratiqués sont excessifs. Un véritable inconvénient quand on souhaite prendre sa retraite au Maroc, compensé néanmoins par sa proximité géographique avec la France où il vaudra mieux revenir en cas de problème de santé nécessitant des soins sérieux.

Si vous souhaitez vous installer au Maroc pour votre retraite, et donc de manière durable, vous aurez besoin d'une carte d'immatriculation qu'il faudra demander à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police du lieu de votre domicile. Pour l'obtenir, il faudra fournir :

  • un passeport en cours de validité,
  • deux formulaires de demande d’immatriculation,
  • un justificatif de domicile, des photos d’identité,
  • un extrait de votre casier judiciaire,
  • et une photocopie de votre carnet de vaccination.

Cette carte d'immatriculation vous permettra d'obtenir un permis de séjour au Maroc valable pour une durée d'1 an renouvelable 3 fois. Ce n'est qu'au bout d'une période de résidence de 3 ans qu'un permis de séjour d'une validité de 10 ans pourra vous être délivré.

Au Maroc comme partout, le prix du mètre carré varie selon la localisation du bien, du type de bien et des prestations qui peuvent l'accompagner. Ainsi malgré la hausse des prix de l'immobilier, les prix d'achat et de location sont beaucoup plus abordables qu'en France, pour des superficies plus importantes et tout autant de prestations accompagnant le bien : conciergerie, agent de sécurité, piscine...

Co-acheter avec des retraités :
Les tarifs sont très hétérogènes. Entre une maison de ville, une Riad et une villa, les prix varient presque du simple au double. Le quartier dans lequel vous allez investir aura aussi un gros impact sur le coût de la transaction. Selon certaines estimations, le prix moyen au mètre carré d'une maison de plus de 6 pièces est actuellement inférieur à 580 €. En juillet 2017, il culminait à 1 800 €.

À la location :
Dans les grandes villes comme Casablanca, Agadir ou Marrakech, le loyer variera entre 700 et 800 euros pour un appartement de 100m², dans les autres villes, un logement avec trois chambres affiche un loyer mensuel moyen de 510 euros.