Où passer sa retraite en Thaïlande ?

La Thaïlande s’impose comme une destination incontournable pour les retraités expatriés désireux de couler de beaux jours à l’année ou pour quelques mois en Asie. Le pays du sourire charme par bien des aspects : plages paradisiaques, climat idyllique et coût de la vie très abordable.

Découvrez les merveilles de cette destination lointaine du sud-est asiatique, royaume de temples bouddhistes enchanteurs.

Choisir la Thaïlande pour passer sa retraite à l’étranger

Le respect fait partie intégrante de la culture thaïlandaise. Régi par des codes bouddhistes ancestraux, il rythme les us et coutumes de tout le pays et des ses habitants. Les locaux apprécient néanmoins la présence des Occidentaux et leur dispensent volontiers leur grand sens de l’hospitalité dans un large sourire. Le coût de la vie est très avantageux pour les seniors de plus de 60 ans qui songent à s’y installer : jusqu’à 40% moins élevé qu’en France. Acquérir un logement entre séniors est en ce sens à la portée de toutes les bourses et pensions de retraite. Enfin, la Thaïlande est réputée comme une destination sûre où l’insécurité est rarement un problème.

Où poser ses valises pour une colocation entre seniors en Thaïlande ?

Découvrez la région de Chiang Mai dans les hautes montagnes du nord du pays. Ville calme, rythmée par une certaine douceur de vie bienvenue, la localité n’en est pas moins riche d’activités culturelles et artistiques. Pénétrez dans l’un de ses nombreux temples dont la vie regorge, arpentez les rives du lac Huay Tung Tao ou perdez-vous dans les allées fleuries odorantes du marché aux fleurs. Pour une retraite à la Robinson Crusoë, prenez la direction de Ko Samui, petit bijou du golfe de Thaïlande où singes et raies mantas cohabitent en harmonie. Enfin, Phuket, première île du pays, offre une charmante association entre architecture chinoise et paysages de carte postale.

La Thaïlande présente un climat tropical humide régi par les moussons.

Au Nord, Nord-Est et Centre, trois saisons rythment l'année : De mars à mai, il fait très chaud et relativement sec. De juin à octobre, il y a presque chaque jour une ou plusieurs averses violentes, en général en fin d'après-midi ou dans la nuit - ce qui n'empêche pas le soleil de briller le reste de l'année. De novembre à mars, c'est de nouveau une période sèche.

Le Sud, région sujette aux moussons, comprend deux saisons : Il pleut de juin à octobre, comme dans le Nord, mais également, sur la côte Est, de novembre à janvier, mousson du nord-est oblige : il peut donc pleuvoir de juin à octobre à Phuket, et d'octobre à janvier à Koh Samui.

Si on pouvait parler de « rapport qualité-prix d'un pays », la Thaïlande ferait certainement partie du peloton de tête mondial. En effet, la vie en Thaïlande est moins chère qu'en France : pour le logement, la nourriture, les services, et les transports, où un rapport de 1 à 2 voire 3 peut être observé.

Il n'existe pas d'accord entre la Sécurité sociale française et thaïlandaise.
Deux solutions s'offrent à vous : adhérer au régime d'assurance maladie local, et éventuellement à une mutuelle locale. Il faut vérifier avec les autorités thaïlandaises compétentes si vous êtes éligible. Vous pouvez également souscrire à la Caisse d'assurance maladie des Français de l'Étranger (CFE). Vous pouvez prendre une assurance partenaire de la CFE concernant votre mutuelle. Dans les deux cas, il est fortement recommandé de souscrire une assurance rapatriement.

Même si on aspire à ne pas les fréquenter, les hôpitaux thaïlandais sont d'un excellent niveau.

La Thaïlande offre un visa spécial pour les retraités, appelé visa O-A. Il est valable un an renouvelable. La demande de ce visa est à effectuer auprès de l'ambassade de Thaïlande, à Paris.

Vos revenus sont imposables en France, même si vous résidez en Thaïlande. Mais les impôts seront moindres si le Trésor public français vous considère comme un non-résident. En tant que retraité, il faut passer plus de la moitié de l'année en Thaïlande et ne pas avoir de foyer (femme, mari ou enfants mineurs) en France pour être considéré comme un non-résident.

Les meilleurs endroits de retraite en Thaïlande :

  • Koh Samet (golfe de Thaïlande)
  • Hua Hin (golfe de Thaïlande)
  • Ko Samui (golfe de Thaïlande)
  • Ko Tao (golfe de Thaïlande)
  • Ao Nang (golfe du Bengale)

Co-acheter avec des retraités :
Si vous achetez une villa, vous pourrez être propriétaire des murs et le terrain fera l’objet d’un bail de 30 ans, renouvelable deux fois, soit 90 ans au total.

À la location :
Les prix des loyers sont souvent très raisonnables en Thaïlande, mais il existe également des disparités en fonction des régions, quartiers, etc. Par exemple, dans la banlieue de Bangkok, les loyers sont plus raisonnables que dans les zones centrales comme Sukhumvit, mais plus cher qu'à Chiang Mai.