Où passer sa retraite en Espagne ?

Idéalement placée entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, l’Espagne s’étire sur un territoire de 505 990 km2 revêtant une forme singulière de peau de toro qui lui vaut le sobriquet de “piel de toro”. Royaume du farniente largement plébiscité par les touristes du monde entier, elle constitue une destination privilégiée pour passer sa retraite à l’étranger.

Découvrez les trésors cachés de ce pays riche en histoire et en culture.

L'Espagne pour une retraite apaisée

¡Bienvenidos a España ! Nombreux sont les retraités qui choisissent de s’établir en Espagne. Climat particulièrement clément, coût de la vie avantageux et richesse culturelle sont autant d’arguments qui motivent les expatriés de plus de 60 ans à franchir le pas de s’installer dans ce pays à l’année ou pour quelques mois. Si l’Espagne garde une identité culturelle très ancrée, elle présente néanmoins toutes les caractéristiques d’un pays moderne et cosmopolite à l’image de ses grandes villes très attractives. Sa douceur de vivre et son niveau de vie très bon marché offrent de larges possibilités pour tout retraité désireux de rejoindre une colocation entre seniors à petits prix.

Quelle destination choisir pour sa retraite en Espagne ?

Si l’Espagne n’est pas réputée pour sa grandeur, elle possède néanmoins une étonnante diversité de paysages fascinants. Pour une immersion dans la plus pure tradition espagnole, posez vos valises à Madrid. La capitale bouillonnante vous fera goûter à la véritable Espagne sous tous ses aspects : découverte du Palacio Real, promenade au Parque del Retiro, tapas sur la Plaza Mayor ou bain de soleil sur la Puerta del sol sont au programme des festivités. Vous cherchez le calme d’une maison partagée en bord de mer ? Élisez domicile à Cádiz idéalement située dans la région de l’Andalousie, berceau du flamenco aux conditions climatiques privilégiées. Au sud-est de la péninsule Ibérique gagnez la ville de Valence, célèbre pour sa paëlla où le soleil brille 320 jours par an en moyenne. Elle abrite le plus grand port de Méditerranée et de nombreux lieux et attractions mondialement réputés : le Bioparc et l’Oceanogràfic.

L'Espagne présente une belle variété de climats. Le nord-ouest (Pays basque, Cantabrie, Galice) a un climat de type atlantique, doux en hiver et pluvieux. L'Andalousie, protégée par la Sierra Nevada et la cordillère Bétique, subit des influences africaines (la zone d'Almeria est presque désertique). La côte orientale, de la Catalogne à Murcie est absolument méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux (idem pour les Baléares).

Le coût de la vie en Espagne est 25 % moins élevé qu'en France.

Si vous vous installez en Espagne, mais ne contribuez pas au système de santé en tant que retraités, vous devez attendre douze mois avant de bénéficier du SNS (Sistema Nacional de Salud). Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du dispositif gouvernemental convenio especial. Ce dispositif offre l'accès à la santé publique pour 60 euros par mois pour les personnes de moins de 65 ans et 157 euros par mois pour les personnes de plus de 65 ans. Les antécédents médicaux sont pris en charge mais pas les médicaments. L'adhésion au convenio especial n’est pas obligatoire. Vous pouvez opter à la place pour une assurance privée espagnole ou internationale.

Vous pouvez également opter pour la Caisse des Français de l'Étranger (CFE) et une assurance complémentaire.

Les ressortissants des pays de l'Espace Schengen (dont font partie la France et l'Espagne) peuvent entrer en Espagne sans formalité. Au-delà de 3 mois, cependant, vous devez demander un permis de résidence, le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. Cette formalité s'effectue au commissariat de police. Au bout de 5 ans, vous pourrez demander le droit de séjour permanent.

Les meilleurs endroits pour vivre sa retraite en Espagne :

  • Tenerife
  • Madrid
  • Las Palmas, Grande Canarie
  • Barcelone
  • Valence
  • Séville
  • Corralejo, Fuerteventura
  • Alicante

Co-acheter avec des retraités :
Pour un achat immobilier en Espagne, la principale différence entre la France et l'Espagne réside dans le rôle du notaire. Quand les notaires français procèdent à toutes les vérifications juridiques, administratives et urbanistiques sur le bien immobilier avant la vente, leurs homologues espagnols ne sont pas censés vérifier ces informations. La vérification de l'authenticité de la propriété revient à l'acheteur, d'où l'intérêt pour vous retraités en Espagne de faire appel à un avocat pour éviter de mauvaises surprises...
Le total des impôts, charges et frais représente de 8 % à 13 % du prix d'acquisition, selon les communautés autonomes (les régions espagnoles).

À la location :
En Espagne, on trouve généralement son logement en passant par un agent immobilier, par le bouche-à-oreille ou en parcourant les petites annonces sur internet et dans les journaux. Vous pouvez également vous adresser à votre office de tourisme local, certains possédant une liste des logements disponibles.
Le contrat de location temporaire n'est régi par aucune loi, mais uniquement par les clauses convenues entre le locataire et le bailleur dans le bail. Alors, avant de louer, faites très attention à la rédaction du contrat.